Comparatif de douches : budget, informations et conseils

Comparatif de douches : budget, informations et conseils © andrechinn / Flickr
Comparatif de douches : budget, informations et conseils © andrechinn / Flickr
Pour se réveiller le matin ou pour se rafraîchir après sa journée, la douche est idéale. Quel budget prévoir ? Quels types de douches existent ? Voici les réponses.


La douche classique

La douche classique est composée d'éléments de robinetterie (mitigeur, colonne, pommeau...), d'un receveur de douche, de parois ou encore d'une porte. Son principal avantage ? Elle s'adapte à toutes les salles de bains. Autre avantage : sa conception peut se faire étape par étape.

La cabine de douche

La cabine de douche s'achète en kit et prête à poser. Toutes les cabines de douche comprennent un receveur, un pommeau, un mitigeur, une colonne de douche et une bonde d'évacuation. Il existe ensuite des modèles plus élaborés comprenant un siège (pratique pour les personnes à mobilité réduite), un miroir, une radio, un hammam ou encore la fonction aromathérapie. Et si vous aimez les massages, sachez que vous pouvez aussi opter pour des jets d'hydromassage.

La douche italienne

La douche italienne est à la fois pratique et esthétique. Son receveur est encastré dans le sol et est intégré de façon harmonieuse au reste de la salle de bains. Elle est plain-pied ce qui en fait la meilleure option pour les personnes ayant des problèmes physiques liés à l'âge ou à des soucis de santé. Elle est également facile à entretenir. Vous avez le choix entre deux systèmes d'évacuation : un siphon (centré ou non) ou bien une rigole (ou caniveau). Le premier coûte environ 40 euros tandis qu’il vous faudra dépenser entre 300 et 700 euros pour l'autre système.

Le combiné baignoire/douche

Si vous aimez prendre des douches durant la semaine et des bains une fois le week-end venu, le combiné baignoire/douche est idéal. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous. Vous avez déjà une baignoire ? Installez simplement un mitigeur, un flexible, un pommeau de douche et un pare-douche. Il vous est également possible d'installer une cabine de douche sur votre baignoire. D’autre part, existe l'option combiné baignoire/douche dont le fond est plus plat que celui d'une baignoire classique. Enfin, pour vous assurer la promesse de véritables moments de détente dans votre baignoire/douche, optez pour la baignoire balnéo et la douche hydromassante.

Prix des différents types de douches

Une cabine de douche coûte de 200 à plusieurs milliers d'euros. Une douche classique peut coûter jusqu'à 200 euros. La douche italienne est vendue entre 200 et plus de 1 000 euros. Enfin, les prix s'envolent avec les combinés baignoire/douche, surtout si vous choisissez la version balnéo dont le coût peut s’élever à plus de 7 000 euros.

Installation des différentes douches

Pour l'installation de votre douche, quelle qu'elle soit, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Habitué à effectuer ce type d'installation, il saura parfaitement comment procéder.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plomberie