Comparatif panneaux solaires : guide pratique pour votre projet

Comparatif panneaux solaires : guide pratique pour votre projet
Comparatif panneaux solaires : guide pratique pour votre projet
Écologiques et économiques, les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l'électricité en utilisant l'énergie solaire. Nous vous guidons pour le choix de vos panneaux solaires.


Panneaux solaires : les critères à prendre en considération

Divers critères sont à prendre en compte lors de l'achat de panneaux solaires. C'est notamment le cas de la perte de puissance dans le temps, de la perte d'efficacité selon la température, de la puissance ou encore du prix divisé par la puissance maximale de crête (en Wc).

Puissance et perte de puissance des panneaux solaires

La puissance crête d’un panneau photovoltaïque est de 50 à 250 W par panneau. Cela équivaut à un rendement de 10 à 20 %. Cette puissance diminue avec le temps. Certains fabricants garantissent les nombres suivants : 92 % sur 12 ans et 80 % sur 25 ans. D'autres promettent encore mieux avec des panneaux possédant encore 97 % de leur puissance au bout de 10 années. Tout dépend du fabricant, du prix, de la taille ou encore des cellules utilisées pour la fabrication des panneaux solaires.

Perte d'efficacité des panneaux solaires en fonction de la température

Plus la température est élevée et moins le panneau solaire est performant. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels qui vous guideront dans le choix de vos panneaux solaires en fonction de votre lieu d'habitation. Notez que la perte d'efficacité en fonction de la température se situe en moyenne autour de -0,47 % par degré Celsius.

Les différents types de cellules photovoltaïques

Il existe principalement trois sortes de cellules photovoltaïques. On trouve ainsi les cellules monocristallines, polycristallines et amorphes. Les polycristallines ont un rendement de l’ordre de 11 à 13 % environ mais un coût de production moins élevé que celui des monocristallines et sont idéales pour les particuliers ayant un projet photovoltaïque de 3 kWc. Les cellules monocristallines ont un meilleur rendement (de 14 à 16 %). Les cellules amorphes, quant à elles, sont utilisées pour les calculatrices et les montres solaires. Elles fonctionnent donc avec un éclairage faible ce qui est un avantage. De plus, elles sont moins sensibles aux températures élevées que les deux autres types de cellules. Mais leur rendement est plus faible : entre 5 et 10 %. Ce dernier type de cellule est à privilégier pour une grande surface et pour optimiser sa production.

Prix, rendement et installation des panneaux solaires

Comptez de 8 000 euros à 35 000 euros pour l'installation de panneaux solaires. Quant au rendement, il doit être en moyenne de 15 %. Une fois les panneaux installés, il vous est possible de revendre votre électricité au réseau. Au troisième trimestre 2014, le tarif de rachat était de 0,2738 euros par kWh. Cela vous permet de gagner de 650 euros pour 3 kWc à plus de 2 000 euros pour 6 kWc par an. Concernant leur installation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.