Comparatif de piscines : aide au choix (budget, types, informations…)

Comparatif de piscines : aide au choix (budget, types, informations…) © Piscines WATERAIR / Flickr
Comparatif de piscines : aide au choix (budget, types, informations…) © Piscines WATERAIR / Flickr
Vous aimeriez avoir une piscine chez vous ? Pour pouvoir faire quelques longueurs de temps à autre ou simplement pour vous détendre ? Nous vous aidons à choisir.


Deux types de piscines

Vous avez alors le choix entre deux catégories : les piscines hors-sol et les piscines enterrées. Hors-sol, la piscine se pose simplement sans qu'aucun aménagement ne soit nécessaire. Pour une piscine enterrée, en revanche, vous devrez creuser un trou. Les piscines hors-sol comme enterrées sont disponibles à la vente en différentes versions. Il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les budgets.

La piscine hors-sol en kit

La piscine hors-sol en kit est très pratique. Elle est faite d'une structure rigide (en bois par exemple) à laquelle est assemblé un liner ou bien une toile selon les modèles. Il existe plusieurs tailles de piscines hors-sol de la petite pour les enfants à la plus grande pour toute la famille.

La piscine hors-sol autoportante

Beaucoup d'enfants ont déjà testé la piscine hors-sol autoportante. Il s'agit tout simplement de la fameuse piscine gonflable. Vous pouvez la choisir souple ou à armatures et dans différentes tailles. Cette piscine est idéale pour se rafraîchir dans le jardin par temps chaud l’été, notamment pour les enfants en bas âge. Mais n'oubliez pas, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une piscine, aussi petite soit-elle.

La piscine enterrée en kit

Tout comme la piscine hors-sol, la version enterrée existe également en kit. Équipée d'une structure, d'un revêtement étanche et d'un système de filtration, elle peut être à coffrages ou à panneaux modulaires. La première a des parois en PVC renforcées par du béton tandis que les parois de la seconde sont des panneaux rigides que l'on a assemblés.

La piscine enterrée maçonnée

La piscine enterrée n'existe pas seulement en kit mais aussi maçonnée. Elle est vendue avec des parois en parpaings, une structure en béton coulé ou bien en béton projeté. La piscine enterrée maçonnée fait partie de celles qui ont la durée de vie la plus importante. Un bon point pour cette version, même si elle est plus longue à installer que les autres.

La piscine enterrée coque

La piscine coque est tout simplement un bassin en polyester que l'on vous livre tel quel. Cette version de la piscine enterrée a de multiples avantages parmi lesquels sa grande résistance et sa rapidité d'installation.

Prix et installation d'une piscine

Si vous choisissez une piscine hors-sol, cela vous coûtera de 25 à 15 000 euros. Pour une piscine enterrée, prévoyez un budget allant de 5 000 à 50 000 euros environ.

Une piscine hors-sol se pose, vous pouvez donc le faire vous-même. En revanche, préférez faire appel à des professionnels si vous choisissez une piscine enterrée.