Comparatif sol en béton ciré : guide pratique pour votre projet

Comparatif sol en béton ciré : guide pratique pour votre projet
Comparatif sol en béton ciré : guide pratique pour votre projet
Le béton ciré a beaucoup de succès et pour cause, il offre de nombreux avantages. Quels sont-ils, quel budget prévoir ou encore comment poser un sol en béton ciré ? 


Qu'appelle-t-on béton ciré

Le béton ciré est un terme générique que l'on utilise beaucoup en décoration. On parle également de béton décoratif. Il s'agit d'un type de revêtement pouvant être utilisé sur le sol comme sur les murs et qui offre de nombreux avantages.

Les différents types de bétons cirés

On compte cinq types de bétons cirés. On trouve ainsi le béton ciré lissé, le béton ciré imprimé, le béton ciré lavé, le béton matricé ou encore le béton désactivé. Le premier a un aspect brillant, le second est utilisé plutôt en extérieur, le troisième est le plus poreux, le quatrième est qualifié de "béton empreinte". Le dernier, enfin, ressemble au béton lavé et est utilisé notamment pour créer des allées. 

Avantages du béton ciré

Les avantages du béton ciré, ou béton décoratif, sont nombreux. Sa surface lisse et sans joint en est un, de même que son aspect contemporain ou encore sa résistance dans le temps. De plus, pour poser du béton, aucune démolition n'est nécessaire. Vous pouvez en effet l'appliquer sur tous les types de supports. Facile à entretenir, il s'adapte à tous les types d'intérieurs. En outre, il est hydrofuge et oléofuge. Enfin, vous pouvez adopter le chauffage au sol même avec un sol en béton ciré.

Sol en béton ciré : couleurs et motifs

Le gris du béton brut ne vous plaît pas ? Sachez que le béton ciré, ou décoratif, existe dans une multitude de coloris. Couleurs vives, tons pastels ou teintes naturelles, vous n'avez qu'à choisir ce qui vous plaît le plus. Et si vous souhaitez un sol avec des motifs, sachez que vous pouvez en imprimer dans votre sol en béton ciré : imitation lames de parquet ou autres, vous avez l'embarras du choix.

Sol en béton ciré : quel budget

Comptez en moyenne 150 euros HT par mètre carré, produit et installation par un professionnel compris. 

Pose d'un sol en béton ciré

La pose du béton décoratif est complexe. Il faut appliquer une couche de mortier-colle pour béton, verser le coulis minéral sur le sol et l'étaler avec une raclette, lisser l'ensemble, le laisser reposer une dizaine de jours minimum, l'humidifier, le lisser à nouveau et le cirer avant de le lustrer. Ces différentes étapes nécessitent le savoir-faire d'un expert. C'est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour créer votre sol en béton ciré.