Comparatif de systèmes d'alarme : budget, aide au choix et informations

Comparatif de systèmes d'alarme : budget, aide au choix et informations
Comparatif de systèmes d'alarme : budget, aide au choix et informations
Il existe différents systèmes d'alarmes. Nous faisons le point pour vous.


L'alarme anti-incendie

Chaque année, des drames se produisent à cause de problèmes électriques. Pour les éviter, l'alarme anti-incendie est la solution. Composée de détecteurs de chaleur, de fumée ou encore de monoxyde de carbone, elle se déclenche en cas d'incendie prévenant ainsi les occupants de la maison (ou de l'entreprise).

L'alarme anti-intrusion

Pour lutter contre les cambriolages, rien de tel que l'alarme anti-intrusion. Elle peut-être dotée de divers détecteurs (présence, ouverture...), d'une sirène ainsi que d'un transmetteur GSM. Celui-ci vous permet d'être prévenu par téléphone en cas de déclenchement de l'alarme. Lorsque vous vous absentez, mettez l'alarme en marche. Son déclenchement permettra de faire fuir les cambrioleurs ou encore d'alerter les voisins qui préviendront alors la police.

L'alarme à gaz

Une fuite de gaz ? L'utilisation de gaz par des cambrioleurs ? L'alarme à gaz se déclenche. Comme les autres types d'alarmes, elle est équipée de détecteurs, d'une centrale ainsi que d'une sirène.

L'alarme volumétrique

L'alarme volumétrique fait partie de la catégorie des alarmes anti-intrusion et est idéale pour les véhicules notamment. Elle est équipée de deux détecteurs au minimum dont le rôle est de repérer des changements de volumes qui signifient qu'il y a intrusion. Ces détecteurs sont soit infrarouges soit à hyperfréquence (ou bi-volumétriques).

L'alarme extérieure

Nous avons parlé d'alarmes pouvant être installées à l'intérieur des bâtiments et véhicules, mais il existe également des alarmes extérieures aussi nommées alarmes de pré-intrusion. Celles-ci préviennent et dissuadent les cambrioleurs avant même qu'ils aient pu pénétrer dans la maison ou autres. Vous pouvez compléter l'équipement avec des caméras si vous le souhaitez.

L'alarme pour seniors

Autre type d'alarme : celle créée pour les seniors. Elle peut être portée comme une montre ou comme un pendentif, par exemple, et permet de donner l'alerte en cas de malaise ou de chute. Les pompiers sont alors prévenus et peuvent intervenir. Cette alarme est également idéale pour les personnes handicapées.

La mini-alarme

La mini-alarme est une alarme anti-intrusion ou anti-incendie qui ne constitue qu'un seul et même appareil. Anti-intrusion, elle est à installer à proximité des accès extérieurs. Anti-incendie, privilégiez les chambres, les escaliers et le salon. 

Installation et coût d'un système d'alarme

Une mini-alarme coûte de 10 à plus de 100 euros. Une alarme volumétrique, quant à elle, coûte entre 200 et 400 euros en moyenne. Pour les systèmes anti-intrusion ou anti-incendie, les prix peuvent monter au-delà de 1 000 euros. Enfin, pour une alarme senior, comptez une trentaine d'euros mensuels. Concernant l'installation de votre système d'alarme, préférez la confier à un professionnel.