Comparatif véranda : informations pratiques (budget, comparatif…)

Comparatif véranda : informations pratiques (budget, comparatif…)
Comparatif véranda : informations pratiques (budget, comparatif…)
C'est décidé, vous allez investir dans une véranda et c'est une très bonne idée. Budget, matériaux, pose... On vous dit tout !


Pourquoi installer une véranda

C'est en effet l'une des premières questions à se poser : à quoi vous servira votre véranda ? Vous souhaitez en faire une cuisine, une salle à manger, un lieu relaxant pour lire ou tricoter le soir ? Les idées ne manquent pas. Certains en font même une chambre d'amis !

Véranda : les éléments à considérer

Quand on vous dit véranda, vous imaginez plus un sas d'entrée qu'une pièce à vivre ? Détrompez-vous, le rôle de la véranda a changé si bien qu’on la considère désormais comme une pièce de la maison à part entière. C'est pourquoi, il ne faut pas omettre certains éléments importants comme l'isolation, l'étanchéité à l'air synonyme d'économies ou encore l'intégration de cet espace supplémentaire au reste de votre habitation. Vous pouvez en effet choisir entre une véranda encastrée entre deux ailes de la maison ou encore en appui sur un mur ou plus. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Différents matériaux pour une véranda

Véranda en bois

Toujours tendance, le bois est apprécié pour son esthétisme et son aspect chaleureux. De plus, c'est tout simplement le matériau le plus isolant. En revanche, il faut le traiter en moyenne tous les deux ans. Une véranda en bois vous coûtera environ 1 000 euros par mètre carré.

Véranda en PVC

Moins esthétique que le bois et moins isolant, le PVC est également moins cher. Comptez environ 800 euros le mètre carré. Le PVC se nettoie facilement mais s'abîme au fil des années. Le PVC existe dans divers coloris mais le blanc reste le plus courant.

Véranda en aluminium

L'aluminium est résolument moderne, disponible dans diverses couleurs et a le gros avantage d'être inoxydable. Il coûte aussi cher que le bois, c'est à dire à partir de 1 000 euros par mètre carré. Son aspect contemporain et son esthétisme sont très appréciés.

Véranda en acier/fer forgé

Qui dit acier et fer forgé dit prix plus élevés. Une véranda en acier/fer forgé coûtera en effet deux fois plus cher qu'une véranda en bois ou en aluminium, soit à partir de 2 000 euros par mètre carré. De plus, ce matériau est bien moins isolant que le bois. Mais son élégance et son caractère prestigieux en font un matériau très apprécié.

Pose d'une véranda

En kit ou sur-mesure, la véranda peut être installée de différentes façons (semi-encastrée, encastrée...). Pour son installation, nous vous recommandons l'intervention d'un professionnel. Vous serez ainsi certain qu'elle est parfaitement posée.