Compétitions européennes de clubs de football

Compétitions européennes de football
Compétitions européennes de football
En plus des compétitions nationales, les équipes de première division peuvent disputer, selon leurs résultats, des compétitions européennes de clubs.


La Ligue des champions, également appelée C1

C’est la compétition interclubs européenne la plus importante. Organisée par l’UEFA, elle fait s’affronter tous les ans les meilleurs clubs européens. Chaque pays peut présenter jusqu’à quatre équipes de première division : le champion de la saison précédente, le 2e, le 3e et le 4e. Le nombre d’équipes qu’un pays peut présenter est déterminé par les coefficients UEFA, un classement lui-même déterminé par, entre autres, les résultats des différents clubs dans les compétitions européennes de la saison passée (vous avez le droit de relire cette phrase lentement).

Il y a d’abord des qualifications, puis ce que l’on appelle une phase de groupes. Certaines équipes n’ont pas besoin de passer par les qualifications et intègrent directement la compétition pour la phase de groupes. Cela dépend aussi des coefficients UEFA.

Par tirage au sort, les équipes qui se sont qualifiées (ou qui ont intégré la compétition directement en phase de groupes) sont réparties en 8 groupes de 4 équipes. Dans chaque groupe, les équipes se rencontrent sous la forme de matchs aller-retour, c’est-à-dire deux fois : une fois chez l’un, une fois chez l’autre. A l’issue de ces rencontres, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour poursuivre la Ligue des champions. Les troisièmes sont repêchés en Ligue Europa. Les quatrièmes sont éliminés. Les 16 équipes restantes disputent des 8e de finale. Puis les 8 restantes disputent les quarts de finale, les 4 restantes les demi-finales et enfin les 2 dernières se rencontrent en finale. Le vainqueur gagne le trophée de la Ligue des champions, qui est appelé la coupe aux grandes oreilles, rapport à ses deux grandes poignées latérales. Il s’assure également une place en Ligue des champions l’année suivante.

Les matchs de Ligue des Champions sont joués le mardi et le mercredi, sauf la finale qui a lieu un samedi (sur terrain neutre).

La Ligue Europa (ou Europa League), également appelée C3

Elle est organisée sur le même principe que la Ligue des champions :

  • les équipes qui y participent sont celles qui suivent directement dans le classement de leur championnat les équipes qui participent à la Ligue des champions. Par exemple, en France, le PSG, l’AS Monaco et Lille, qui sont arrivés 1er, 2e et 3e de Ligue 1 pour la saison 2013/2014 participeront à la Ligue des champions en 2014/2015. L’AS Saint-Étienne, qui a fini 4e, participera à la Ligue Europa ;
  • participent également, les vainqueurs de la Coupe de France et de la Coupe de la ligue de la saison précédente et les repêchés de la Ligue des champions ;

Les matchs se jouent le jeudi.

La Supercoupe de l’UEFA

C’est un match unique, joué sur terrain neutre avant le début de la saison, et qui oppose le vainqueur de la Ligue des champions au vainqueur de la Ligue Europa.