Comprendre les labels du commerce équitable

Par : Patrice Zana - Dernière modification : 27 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le commerce équitable
comprehension labels commerce equitable

Les labels du commerce équitable

Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui recherche plus d'équité dans le commerce international. Il peut être défini comme un système d'échanges économiques respectueux de l'environnement et des droits des travailleurs.


Les acteurs du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, s'engagent à appuyer activement les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. Dans l'univers des labels du commerce équitable, comment s'y retrouver ?

Des labels privés

A ce jour, aucun label officiel n'existe pour estampiller les produits issus du commerce équitable. Des organismes privés administrent et octroient pourtant des labels équitables. Établis à partir de cahiers des charges précis et d'objectifs prédéfinis avant la production, ces labels certifient la provenance, la rémunération et les conditions de production des produits.

Max Havelaar, un label précurseur

Parmi la foule de labels qui existent sur le marché, certains sont précurseurs et se sont imposés comme référence dans le domaine.

Max Havelaar est le plus connu de tous. Fondée en 2003, cette association regroupe près de vingt organisations dans le monde. Grâce à elle, producteurs et industriels sont mis en relation et peuvent ensuite convenir des conditions de ventes des produits.

Max Havelaar ne commercialise pas les produits mais les certifie. Les producteurs sont payés au juste prix de leur travail.

Afin d'obtenir le label, le produit doit être conçu dans le respect de l'environnement et de la dignité humaine. Actuellement Max Havelaar appose son logo sur la majorité des produits équitables vendus dans le commerce.

En savoir plus sur Max Havelaar.

La vitrine du commerce équitable repère les produits

Lancée par la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE), la vitrine du commerce équitable répertorie les produits par univers : alimentation, habillement, bien-être, etc... Un outil efficace pour ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux produits équitables. Soumis aux prix du marché, les produits présentés ne sont pas plus chers que les produits classiques que l'on trouve dans le commerce.

En savoir plus sur la vitrine du commerce équitable.

Attention au marketing équitable

Dans les rayons, non loin des produits estampillés « commerce équitable », des produits affichent des designs exotiques proches de ceux des produits équitables. Une stratégie de marques, de plus en plus courante, qui tentent de faire passer leurs produits pour de l'équitable.

Dans certains cas, la tromperie existe, dans la mesure où les produits commercialisés ne respectent pas les conditions de production de l'équitable. Dans le doute, cherchez le label. Il est souvent très visible et remarquable.

En achetant équitable, nous changeons les règles du commerce international, nous favorisons la solidarité et nous prenons conscience du pouvoir de nos choix de consommation !

Lisez les étiquettes dans le détail et interrogez les commerçants.


Consultez les site de commerce écologique, tels que les Consomacteurs ou Mes courses pour la planète.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr