Comprendre le rachat de crédits à la consommation

Rachat des crédits à la consommation
Rachat des crédits à la consommation
Grâce à un rachat de crédits à la consommation, vous pouvez abaisser vos mensualités de remboursement en regroupant tous vos prêts à la consommation !


Qu'est-ce qu'un rachat de crédits à la consommation ?

Suite au vote de la loi Lagarde en 2010, qui a encadré le crédit à la consommation, les dispositions concernant le rachat de crédits ont elles aussi évolué, notamment lorsqu'un emprunt immobilier fait partie des crédits rachetés au travers du montage financier. De ce fait, on distingue désormais deux dispositifs :

  • si la part de l'emprunt immobilier est inférieure à 60 % du montant total du rachat de crédit, c'est le régime du crédit à la consommation qui s'applique ;
  • si la part de l'emprunt immobilier est supérieure à 60 %, c'est le régime du crédit immobilier qui s'applique, dont la particularité est d'être adossé à une garantie financière sous forme d'hypothèque ou de caution d'un fonds de garantie mutuelle.

La loi Lagarde a également instauré un taux annualisé effectif global (TAEG) pour les crédits à la consommation, qui permet de comparer les offres des établissements de crédit sur la base d'un indicateur commun à tous les prêteurs. Le TAEG est calculé selon la même méthode que le taux effectif global (TAG) qui, lui, est réservé aux emprunts immobiliers.

Rachat de crédits à la consommation : pour qui et pour quoi faire ?

Les caractéristiques du rachat de crédits à la consommation

Le rachat de crédits à la consommation permet de fusionner tous les prêts contractés, quels que soient leur taux ou leur durée de remboursement. Il peut même inclure les découverts bancaires et un emprunt immobilier (du moment que le seuil des 60 % est respecté).Le dispositif s'adresse aux propriétaires comme aux locataires. Toutefois, le montant et la durée de remboursement seront plus limités que pour un rachat de crédit immobilier, car les garanties financières sont moins importantes. De ce fait, un rachat de crédits à la consommation doit être remboursé en dix ou douze ans maximum, et le montant des dettes pouvant être rachetées dépasse rarement 50 000 ou 75 000 € selon les cas de figure.

Avec un rachat de crédits à la consommation, il est possible de diminuer drastiquement les mensualités de remboursement (parfois jusqu'à 50 %) grâce à l'étalement de la dette. Cependant, sachez que plus la durée de remboursement sera longue, plus les intérêts à payer seront élevés...

Qui contacter pour un rachat de crédits à la consommation ?

Pour réaliser un rachat de crédits à la consommation, vous pouvez faire appel à votre banque traditionnelle ou à une société financière spécialisée dans ce type d'opération. Vous pouvez aussi passer par un courtier en rachat de crédits pour déterminer les offres les plus intéressantes.

La plupart des acteurs présents sur le marché permettent de réaliser des demandes directement en ligne, en proposant diverses simulations (qui ne valent pas engagement) vous aidant à estimer le capital que vous pouvez emprunter en fonction de votre situation personnelle.


Les professionnels à votre service :

  • Banques
  • Sociétés financières
  • Courtiers en rachat de crédits