Compresser images et fichiers

Compresser images et fichiers
Compresser images et fichiers
Même si la taille des disques durs et des clés usb augmente régulièrement, il est souvent utile de pouvoir utiliser un logiciel de compression de données (images, fichiers audio ou textes par exemple). Il est ainsi possible de réduire d'un facteur 10 le poids de certains fichiers, mais attention, cela peut se faire au détriment de la qualité.


Compresser des images avec perte

Il existe 2 modes de compression d'images. Un mode de compression destructif et un mode de compression non destructif.

Le premier mode de compression, comme son nom l'indique, entraine des pertes de données et lorsque la compression est effectuée, aucun retour en arrière n'est possible. Dans ce cas précis, l'information contenue à l'intérieur du fichier est réorganisée de façon à présenter le moins d'écart possible avec la donnée d'origine, tout en tolérant une perte, variable selon le degré de compression.

Ainsi, ces pertes de données (sur des images, on parle alors de pertes de détails) seront plus ou moins visibles à l'œil nu selon le degré de compression.

Exemple : si vous optez pour le format Jpg (Jpeg) avec un niveau 8,9 ou 10, la perte de données ne sera que peu, voire pas visible.

Si vous optez pour un niveau de compression de niveau 5 par exemple, alors il y a de fortes chances que la compression soit visible sur l'image.

L'intérêt de la compression avec perte est qu'elle permet de choisir entre taille de l'image et qualité. Il est ainsi possible de réduire souvent drastiquement la taille d'une image.

A noter : de nouveaux formats sont en train d'apparaître, on signalera notamment le format WebP élaboré par Google.

Compresser des images sans perte

Si vous souhaitez compresser des images sans perte, alors nous vous conseillons de vous tourner vers des logiciels tels que Winzip ou Winrar (payants) ou 7-Zip, qui est open source et gratuit.

A noter : Windows propose sur certaines versions (XP, Vista et 7) un logiciel de compression et décompression intégré.

Compresser des fichiers audio avec perte

Si vous voulez compresser le contenu d'un CD ou d'un fichier audio Wav par exemple, le format MP3 est tout indiqué pour vous. Il permet de réduire la taille d'un fichier entre 3 et 10 fois sans de grosses altérations de la qualité d'écoute.

Si vous utilisez Windows XP (ou Vista ou 7), un outil de compression MP3 est présent dans le lecteur Windows Media. Si vous souhaitez un logiciel plus complet, vous pourrez vous tourner vers LAME.

Compresser des fichiers audio sans perte

Si vous souhaitez compresser un fichier audio sans perte, il vous faudra utiliser FLAC. Un standard utilisé par Apple notamment. Le logiciel Flac est trouvable ici.

A noter : le FLAC est intégré directement au sein d'iTunes (le logiciel d'écoute audio d'Apple) et est utilisé lors de l'import de CD.

Compresser tout autre type de fichiers (textes, feuilles de calculs…)

Pour un usage quotidien où il vous sera nécessaire de retrouver tous vos fichiers avec la certitude qu'aucune donnée n'aura été perdue, nous vous conseillons l'utilisation de formats classiques tels que Winzip ou Winrar dont la qualité est éprouvée.

Si vous souhaitez sauvegarder vos données, nous vous conseillons la lecture de notre fiche pratique consacrée à la sauvegarde des données sous Windows Vista et 7.