Comprendre les conditions pour cumuler retraite et emploi

Cumuler emploi et retraite
Cumuler emploi et retraite
Afin de s'assurer une fin de vie décente, il peut être judicieux d'augmenter les revenus de sa retraite en continuant à travailler. Plusieurs solutions existent pour cumuler retraite et emploi, passé l'âge légal de la retraite (60 à 62 ans).  


Surcote : continuer son emploi après la retraite

La surcote est la possibilité de prolonger son activité professionnelle au-delà de l'âge légal de la retraite, afin de majorer le montant de sa pension. Néanmoins, pour bénéficier de la surcote, il faut avoir cotisé le nombre nécessaire de trimestres pour s'assurer une retraite à taux plein. Ce nombre varie en fonction de l'année de naissance du retraité.

La surcote ne concerne toutefois que les trimestres cotisés après l'âge légal de départ à la retraite, et le taux de surcote est limité à 1,25 % du montant de la retraite.

Cumul emploi-retraite

Les métiers sont classés par régime. C'est ce régime qui détermine les modalités de la retraite (un salarié du privé a un régime différent de celui du public, etc.). Néanmoins, une fois l'âge de la retraite atteint, il est possible de cumuler emploi et retraite, en reprenant une activité professionnelle appartenant à un régime différent de celui auquel on a cotisé. La retraite à taux plein doit être acquise, ou l'âge de 65 ans atteint, pour pouvoir cumuler retraite et emploi. Le cumul n'a pas d'incidence sur le montant de la retraite déjà acquise , il est toutefois nécessaire de signer un nouveau contrat de travail, et donc de cesser son activité avant de la reprendre. Il faut attendre six mois pour travailler chez son ancien employeur. Enfin, le nouveau salaire ne doit pas excéder la moyenne des trois derniers salaires versés. Si les règles de cumul ne sont pas respectées, le versement de la pension de retraite est alors interrompu jusqu'à ce que le plafond ne soit plus dépassé. Dans tous les cas, le salarié devra justifier de sa situation et contacter la caisse de retraite dès qu'il souhaite cumuler retraite et emploi.

Retraite progressive

Elle permet de cumuler une partie de la pension de retraite, et une activité à temps partiel. Des conditions sont requises pour pouvoir en bénéficier :

  • avoir cotisé plus de 150 trimestres ;
  • avoir atteint l'âge légal de la retraite ;
  • n'exercer qu'une seule activité à temps partiel.

Le montant de la pension de retraite progressive est fonction de la durée du temps de travail :

  • 30 % de la pension pour une durée de travail comprise entre 60 et 80 % d'un temps plein ;
  • 50 % pour une durée comprise entre 40 et 59,99 % d'un temps plein ;
  • 70 % pour une durée inférieure à 40 % d'un temps plein.

Les professionnels à votre service :

  • Employeurs
  • Caisses de retraite