Connaître les différents extincteurs

Différents extincteurs
Différents extincteurs
L'extincteur de feu a un rôle prépondérant dans la sécurité incendie puisqu’il permet de limiter les dégâts que cause un incendie. Il existe différents types d’extincteurs en fonction des différents types de feux. Ainsi, il est important de savoir distinguer les extincteurs et de savoir comment les manipuler.


Différents types de feux

Les incendies diffèrent selon leurs origines et leurs compositions. On distingue 4 classes :

  • les feux de classe A : le bois, le papier et le tissu ;
  • les feux de classe B : tous les produits inflammables et les produits hydrocarbures ;
  • les feux de classe C : le gaz ;
  • les feux de classe D : les métaux.

Différents types d’extincteurs

La composition des extincteurs varie selon qu'ils agissent spécifiquement sur une ou sur plusieurs classes de feux. Les trois principaux extincteurs sont :

  • l’extincteur à eau pulvérisée avec additif : il est composé d’une lance à incendie et d’un diffuseur, cet extincteur vous permet d’agir sur un départ de feu. Il peut simplement agir sur les feux de classe A et de classe B ;
  • l’extincteur à neige carbonique : sa capacité d’extinction et son efficacité se font essentiellement sur les feux de classe B et les départ de feux dits "électriques". Il n'agit pas par étouffement mais par refroidissement ;
  • l’extincteur à poudre polyvalente : d’une efficacité redoutable, il agit sur tous les types de départs de feux et sur toutes les classes de feux. Vous ne pouvez pas le trouver dans tous les emplacements recevant du public. Il est essentiellement positionné dans les lieux techniques (industrie, atelier).

Acheter et entreposer un extincteur chez soi

Pour la maison, optez pour un extincteur polyvalent c'est-à-dire utilisable sur presque tous les types de feu comme l’extincteur à poudre polyvalente. L’idéal est d’acheter des extincteurs portatifs qui sont légers et faciles à utiliser. Mettez l’extincteur dans un endroit accessible à tout le monde et à tout moment, de préférence dans les endroits à risque comme la cuisine ou le garage.


A noter : l’utilisation d'un extincteur est efficace pour éteindre un début de feu. Dès que le feu est important, l'extincteur, qui se vide en quelques pressions, ne sera pas suffisant. Le seul recours dans ce cas est d'appeler les pompiers, en téléphonant au 18.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".