Connaître le solde de son permis à points

Il est possible de connaitre le nombre de points restant sur son permis.
Il est possible de connaitre le nombre de points restant sur son permis.
Dans la majorité des infractions commises, un conducteur se voit privé d'un certain nombre de points sur son permis de conduire. Lorsque le solde de ce permis à points arrive à zéro, le permis est tout simplement annulé. Mieux vaut éviter cette situation et connaître le solde de son permis à points. Voici comment procéder.


Faire la demande de son solde de points

La première possibilité offerte à un conducteur pour connaître le solde de son permis à points relève d'une démarche personnelle. Il peut en effet :

  • en faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du lieu dont il dépend. Il faut pour cela se rendre sur place muni(e) d'une pièce d'identité et de son permis de conduire, ou envoyer la demande par courrier avec la photocopie des mêmes pièces ;
  • consulter son solde de points sur le site Internet Télépoints.

Une inscription est alors requise pour accéder au service.

Inscription sur le site Internet Télépoints

Pour accéder au solde de son permis à points via le site Internet Télépoints, le conducteur devra être en possession de son numéro de dossier et de son code personnel confidentiel sécurisé. Ces informations sont mentionnées sur :

  • le relevé intégral du dossier de permis de conduire, délivré en préfecture ou en sous-préfecture ;
  • les lettres références 48M ou 48N envoyées en recommandé aux conducteurs ayant commis une infraction au Code de la route dans certaines situations particulières.

Être informé après une infraction

Lorsqu'un conducteur commet une infraction entraînant le retrait d'un ou plusieurs points sur son permis de conduire, il en est automatiquement averti par courrier. La contravention envoyée au domicile du conducteur fautif mentionne en effet le solde du permis à points.

Être informé lorsque le solde est inférieur à 6 points

Lorsque le solde d'un permis à points  se retrouve inférieur à 6 points à la suite d'une infraction, le détenteur du permis de conduire en question en est averti par lettre recommandée. En plus de mentionner le solde de points du permis, cet envoi incite le conducteur à suivre un stage de récupération de points via une sensibilisation à la sécurité routière.

Les professionnels à votre service :

  • Police
  • Gendarmerie
  • Préfecture
  • Sous-préfecture