Consommer 5 portions de fruits et légumes par jour

Manger 5 portions de fruits et légumes par jour
Manger 5 portions de fruits et légumes par jour
Faire manger des légumes aux enfants, c'est difficile... Mais les parents, eux-mêmes, en mangent-ils assez ? Voici quelques conseils et astuces pour atteindre les cinq portions de fruits et légumes recommandées par jour !


Les fruits

Les fruits sont plus faciles à consommer que les légumes puisque vous pouvez les consommer crus, en tarte, en smoothie (fruits mixés) ou en compote.

Lorsque vous travaillez, vous pouvez emmener, avec vous, une pomme, une poire, des abricots...tous les fruits faciles à transporter et à manger.

Les fruits sont donc un très bon moyen de consommer 5 fruits et légumes par jour, mais il est important de varier votre alimentation avec des légumes, consommés crus ou cuits.

Comment gagner du temps en préparant vos légumes ?

La préparation des légumes demande du temps, de l'énergie et le résultat n'est pas toujours réussi.

Voici quelques conseils :

  • faites précuire vos légumes frais à l'avance : épluchez-les, coupez-les en morceaux. Faites-les blanchir cinq minutes à l'eau bouillante.

Ensuite, refroidissez-les en les passant sous un filet d'eau froide et conservez-les au frigidaire dans une boîte hermétique. Au moment du repas, il ne vous faudra que quelques minutes pour terminer la cuisson ;

  • n'hésitez pas à prendre des légumes faciles à préparer : que vous n'avez pas besoin de couper ou d'éplucher: Par exemple, les courgettes sont très bonnes avec la peau, les petits pois et épinards ont juste besoin d'être passés sous l'eau avant leur cuisson, les brocolis et les choux-fleurs se disjoignent à la main.

Il vous sera ainsi plus facile de consommer et faire consommer à vos enfants 5 fruits et légumes par jour (ou 5 portions selon les légumes et fruits concernés - les fraises, framboises, petits pois,... par exemple ne se comptent évidemment pas en unités).

Comment mieux conserver ses légumes ?

Il est courant, après seulement quelques jours, de retrouver ses légumes frais flétris ou pourris au fond du frigo. Voici quelques astuces pour avoir toujours des légumes à portée de main :

  • les légumes surgelés : ils ont l'avantage de se conserver très longtemps et, en plus, ils sont déjà lavés, épluchés et découpés. Un large choix de mélanges et de découpes vous permettront de varier les plaisirs ;
  • les légumes sous vide: cette solution n'est pas la meilleure question coût et environnement mais leur facilité d'utilisation n'est pas négligeable ;
  • n'ayez pas peur des légumes frais qui ont quelques jours : même s'ils ont perdu un peu de leur fermeté. Ils seront quand même très bons dans en soupe, en quiche ou en ragoût.

Cuisiner des légumes

Pour cuisiner les légumes, mieux vaut des légumes craquants que trop mous : des légumes qui manquent de cuisson sont, en général, meilleurs que ceux qui sont trop cuits. Alors n'oubliez pas votre casserole sur le feu.

N'hésitez pas à variez les plaisirs. Pour l'environnement et pour diversifier votre alimentation, le mieux est d'acheter des fruits et légumes de saison.

Article réalisé par Jennifer, Nutritionniste et Coach du réseau Tous Mes Coachs