Conseils pour bien choisir son assurance animaux

Choisir une assurance pour son animal de compgnie
Choisir une assurance pour son animal de compgnie
Si les frais de soins de votre animal de compagnie représentent une grande part de vos dépenses mensuelles alors, pensez à souscrire une assurance de santé pour animal de compagnie. Comme on trouve actuellement une large panoplie d’offres, il est intéressant de choisir celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix. Voici d’ailleurs quelques conseils qui devraient vous aiguiller dans vos choix.  


Comment reconnaître une bonne assurance ?

Une bonne assurance doit proposer une couverture à vie de l’animal de compagnie sans limites de garantie, sans baisse de plafond et sans hausse de franchise. La meilleure assurance devra également être accessible et proposer un remboursement complet sur l’ensemble des prestations prises en charge. La question est : comment trouver l’assurance idéale ? La première chose à faire est de comparer les offres et demander à disposer de devis. Vous n’aurez généralement qu’à entrer la race, l’âge et la situation de votre animal de compagnie dans le formulaire et spécifiez les types de garanties que vous souhaitez disposer. C’est un bon point de départ qui vous permettra ensuite d’affiner vos recherches. 

Comment choisir la formule la plus adaptée ?

Vous trouverez des formules qui ne prennent en charge que des prestations spécifiques à savoir la chirurgie ou encore l’assistance-accidents. Certes, elles sont proposées à petits prix, mais ne sont pas pour autant avantageuses. En effet, en cas de maladie, vous devrez alors payer de vos poches les frais de consultation, l’achat de médicaments, etc. Aussi, pour éviter pareils cas, il vaut mieux se tourner vers les formules complètes qui proposent des garanties plus étendues. On peut classer les formules d’assurance en trois grandes familles : les formules économiques (basiques) ; les formules intermédiaires et les formules premium. Chacun d’eux propose des niveaux de garanties et des prix différents. Pour les formules économiques, vous pourrez accéder à la couverture de base intégrant la prise en charge des interventions lourdes comme la chirurgie. Les formules intermédiaires quant à eux, assurent la prise en charge des dépenses engagées dans les soins de maladie bénigne et les interventions lourdes. Enfin, les formules premium assurent tous les frais de prévention à savoir les vaccins, la stérilisation, le vermifuge et le bilan annuel de santé.

Les autres points à vérifier

Une fois que vous aurez trouvé la formule la plus adaptée à votre animal de compagnie, pensez à évaluer la cotisation et veillez à ce qu’elle soit fixe et non révisable. Il vous faudra également vous pencher sur les questions de franchises, c’est-à-dire la part des frais qui ne sont pas pris en charge. Elles varient en fonction du type de formule d’assurance retenue et diffèrent selon les établissements, aussi il convient d’être vigilant. Chaque formule propose ses propres modes d’indemnisations. Pensez alors à vérifier les taux de remboursement, ils peuvent aller de 50 à 100% selon la formule retenue. Enfin, prenez le temps de bien lire le contrat d’assurance, surtout la mention concernant des délais de carence qui peuvent être source de mauvaises surprises à l’arrivée.