Conseils pour éviter les yeux rouges sur une photo

Eviter les yeux rouges lorsque l'on prend une photo
Eviter les yeux rouges lorsque l'on prend une photo
Vous est-il déjà arrivé de photographier un portrait et de constater que les yeux de vos sujets étaient rouges ? Plusieurs solutions existent pour pallier ce défaut.


Pourquoi les yeux deviennent-ils rouges sur une photo ?

Pour capter la lumière dans un endroit peu éclairé, la pupille de l'œil se dilate. Lors du déclenchement de la photo avec flash, l'apport de lumière intense et soudain éclaire le fond de l'œil.
La pupille n'a pas le temps de se rétracter et la rétine, transparente, laisse apercevoir la chloroïde, paroi du globe oculaire fortement vascularisé, d'où la couleur rouge.

Techniques pour éviter les yeux rouges sur une photographie au flash

Trois techniques principales permettent de supprimer l'effet "yeux rouges" :

  • le déclenchement de plusieurs "flash" successifs : quelques appareils compact propose une option "anti yeux rouges", les premiers éclairs permettent au sujet et à ses pupilles de s'habituer à une lumière forte, tandis que le dernier éclair apportera la lumière pour la photo ;
  • le flash déporté : un flash unique est déclenché mais selon un angle différent, ce qui empêche le réfléchissement de la lumière sur l'œil ;
  • la post production : en utilisant un logiciel de retouche sur votre ordinateur.

Quelques logiciels gratuits de retouche photos

Voici une sélection de logiciels de retouche photo que vous pourrez téléchargez gratuitement sur internet et avec lesquels vous pourrez modifier les yeux rouges sur vos photos :

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : photographie