Conseils pour imperméabiliser ses coussins d'extérieur

Imperméabiliser ses coussins
Imperméabiliser ses coussins
Les coussins d’extérieur se trouvent généralement sur la terrasse ou au bord d’une piscine. Dans le premier cas, il arrive qu’ils restent sous la pluie. Dans le second, ils servent à se prélasser à la sortie de la piscine. Par conséquent, il faut qu’ils soient imperméables pour que l’eau ne vienne pas s’infiltrer à l’intérieur. Il existe des moyens simples et des astuces pour le faire. Si vous voulez les connaître, suivez attentivement les recommandations suivantes et le principe d’imperméabilisation n’aura plus aucun secret pour vous.


Mettre une housse imperméable

Le moyen le plus simple reste sans doute de choisir un tissu imperméable pour constituer des housses qui viendront protéger vos coussins. Si vous êtes doués en couture, vous pouvez les fabriquer vous-même. C’est un excellent moyen de personnaliser vos meubles d’extérieur. Sinon, offrez-vous des housses imperméables toutes faites. Dans les deux cas, le lieu idéal pour faire vos emplettes demeure les magasins spécialisés dans la vente de tissu d’ameublement. Vous aurez ainsi droit à des conseils supplémentaires pour orienter votre choix. Une fois que vous avez vos housses, vous n’aurez qu’à mettre vos coussins d’extérieur dedans et le tour est joué. Ils ne craindront plus l’eau.

Par contre, ce genre de tissu présente un petit inconvénient. Avec le temps et à la suite d’exposition à l’eau et au soleil, les matériaux synthétiques qui le protègent finissent par se détériorer. Le résultat est peu esthétique car le tissu se desquame ou se craquelle. La seule solution reste de changer les housses. 

Imperméabiliser le tissu

Dans le commerce, il y a un produit qui fait le bonheur des personnes qui aiment les petites astuces. En effet, les techniciens ont mis au point un produit qui permet d’imperméabiliser un tissu. Pratique et facile à appliquer, il vous évitera le casse-tête du choix du tissu étant donné qu’il se fixe sur du coton, du lin, ou tout autre matière. De plus, le tissu de votre coussin conservera sa couleur, sa texture et sa souplesse. Il vous faudra juste être minutieux lors de son application pour garantir son efficacité.

Alors, si vous avez décidé d’imperméabiliser le tissu de vos coussins d’extérieur, dirigez-vous en magasin et achetez le produit en vous faisant conseiller par le vendeur par exemple, s’il existe plusieurs marques. Le prix ne justifie pas souvent la qualité, alors ne vous basez pas là-dessus. Le produit rend l’imperméabilité possible puisqu’il est à la fois hydrofuge en protégeant de l’eau, et aussi anti corps gras en protégeant des taches d’huile. Il se fixe entre les fibres pour créer une barrière afin d’empêcher l’infiltration de l’eau et les dépôts de poussières. Une fois que vous avez l’imperméabilisant, assurez-vous que le tissu soit propre et sec avant de le traiter. Dans le cas contraire, il emprisonnerait l’humidité et la salissure entraînant une formation de moisissure. Le produit s’applique grâce à un pulvérisateur, un rouleau ou un pinceau. Vous le laisserez sécher d’après les indications figurant sur l’emballage.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".