Conseils pour la litière de son chat

Litière pour chat
Litière pour chat
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Le chat est un animal très à cheval sur la propreté. Il faut savoir prendre soin de sa litière pour éviter qu’il ne la délaisse.


Nettoyage régulier

Les excréments sont à surveiller et à enlever au plus tôt. Pour un seul chat, le nettoyage peut être quotidien ou tous les 2 jours. Si vous avez plusieurs chats, le nettoyage de la litière est plus fréquent. Le mieux, c’est que chaque chat ait sa propre litière.

Veillez à maintenir une épaisseur de 7 cm, afin d’éviter la formation de trous dans la litière, notamment si vous insérez des sacs plastiques dans le bac. Pour ce faire, versez un peu de litière après chaque nettoyage.

Si vous avez une litière agglomérante, préférez une pelle à fentes à une pelle pleine.

Prenez la peine de laver complètement le bac au moins une fois par mois, en plus du nettoyage journalier. Utilisez de l’eau de javel pour éliminer les bactéries et laisser une odeur agréable pour votre chat. 

Que faire de la litière souillée

De nos jours, les litières tendent à être écologiques, ce qui fait qu’au lieu de les jeter avec les autres déchets ménagers, vous pouvez les mettre dans votre compost, notamment si elles sont biodégradables.

Vous pouvez également jeter les boules sèches des litières agglomérantes dans vos toilettes. A noter toutefois que seules les boules peuvent être mises dans la cuvette. Les selles de votre animal de compagnie ne doivent donc pas être jetées dans les toilettes. 

Choisir l’emplacement de votre litière

Choisissez un endroit loin de ses jouets, de son eau et de sa nourriture. Tâchez également de placer la litière loin de toute source de chaleur (radiateur, etc.). Ainsi, si vous utilisez un chauffage au sol, ajoutez une couche isolante sous le bac à litière. Enfin, il faut que le bac soit placé dans un coin très calme, votre chat à droit à un peu d’intimité !