Conseils morpho pour choisir son maillot de bain

Article mis à jour le 
Chacun(e) son maillot de bain !
Chacun(e) son maillot de bain !
Saviez-vous qu'il existe quatre types de silhouettes féminines ? Pour les décrire, on utilise les lettres A, H, X et V. Vos hanches sont marquées et votre buste est fin ? Vous êtes plutôt longiligne ? Voici nos conseils utiles pour choisir votre maillot en fonction de votre morphologie. Et messieurs, rassurez-vous, nous ne vous avons pas oubliés.


Quatre types de silhouettes

Avant toute chose, sachez que l'on distingue quatre types de silhouettes féminines. Tout d'abord, il y a celle en A avec buste fin et hanches marquées. La silhouette en V est synonyme de hanches fines et fortes épaules.

La silhouette en H, quant à elle, signifie des hanches et épaules égales et une taille inexistante. La silhouette en X, enfin, correspond à une taille marquée et un buste et des hanches équilibrés.

Savoir de quelle silhouette vous vous rapprochez le plus va vous permettre de choisir plus facilement votre maillot de bain. 

Le choix du maillot de bain

Vous avez une silhouette en A ? Attirez le regard sur le haut de votre corps et affinez le bas. Pour le haut du maillot, misez sur tout ce qui donnera du relief : bandeau préformé, push-up, triangle à armatures... Les froufrous et franges sont aussi une bonne idée. Pour le bas, évitez les culottes taille haute, les shortys, les nœuds sur les côtés, les froufrous... Jouez plutôt la carte du minimalisme : couvrez mais pas trop !

Votre silhouette est en V ? Mettez en valeur le bas de votre corps avec un shorty ou une culotte taille basse. Du côté des froufrous et autres motifs, vous pouvez tout vous permettre. Pour le haut, souvenez-vous simplement que le décolleté en V est ce qu'il vous faut. Le triangle à bretelles fines, par exemple, est parfait.

Pour les femmes ayant une silhouette en H, l'idée est de redessiner les courbes. Le bikini noué au cou et sur les côtés est parfait. Misez sur des hauts qui donnent du volume et des bas à taille haute ou à ceinture, par exemple.

Vous avez une silhouette en X ? Bonne nouvelle, tous les maillots vous vont !

Et pour les hommes ?

Le choix du maillot de bain n'est pas qu'une affaire de femmes ! Messieurs, si vous êtes à la recherche de votre nouveau maillot, voici quelques conseils utiles.

Vous êtes petit ? Évitez le boardshort qui tasserait votre silhouette et est plutôt dédié aux hommes de grande taille. Préférez le short de bain qui, lui, convient à pratiquement toutes les morphologies.

Qu'en est-il du boxer ? Celui-ci est parfait pour les hommes de petite ou moyenne taille et à l'allure plutôt athlétique.

Le slip de bain, enfin, est parfait pour les hommes au corps sculpté par le sport.

Du côté des couleurs, misez sur des tons « flashy » si vous êtes particulièrement bronzé. Vous pouvez aussi vous permettre les motifs. Si vous avez la peau bien blanche, préférez des couleurs unies et neutres comme le noir, le bleu foncé ou encore le gris.