Conseils pour réussir ses photos avec l'iPhone

Evitez de tenir votre iPhone à une main - Apple ©
Evitez de tenir votre iPhone à une main - Apple ©
Avec son capteur photo plus performant de génération en génération, l'iPhone est devenu un véritable appareil photo. Disponible à chaque instant à portée de main, c'est l'outil idéal pour saisir un instant précis. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux réussir les photos prises depuis votre iPhone.


Tenez votre iPhone comme un véritable appareil photo

Il n'est pas rare de voir les possesseurs d'iPhone réaliser une photo d'une seule main. Ce qui a pour conséquence, faute de stabilité, de détériorer largement la qualité de la photo. Tenez donc votre iPhone à deux mains comme s'il s'agissait d'un appareil photo tout en regardant dans l'écran comme dans un viseur. Et prenez votre temps : la qualité n'en sera que meilleure.

NB. A noter l'apparition avec iOS 5 d'une grille vous permettant de gagner en précision concernant l'horizontal et le vertical. A cela s'ajoute la possibilité de prendre une photo en pressant le bouton + du volume. De quoi renforcer le sentiment d'avoir un appareil photo entre les mains.

Evitez les zooms

Comme vous le savez certainement, il suffit de "pincer" l'écran pour zoomer lorsque vous êtes dans l'application photo. Mais, comme sur la plupart des téléphones portables, le zoom n'est en réalité qu'un zoom numérique qui a pour effet l'agrandissement des pixels. Cette méthode n'est donc pas conseillée car elle altère considérablement la qualité de vos photos.

Aussi, lorsque vous souhaitez resserrer le cadre de la photo, il est de ce fait préférable que vous vous approchiez physiquement. Le résultat n'en sera que plus réussi. A noter que si vous appuyez longuement sur l'écran de l'iPhone (à partir de l'iOS 5), cela aura pour effet de verrouiller la mise au point. Vous apercevrez alors à l'écran la mention "Verrouillage AE/AF".

Conservez vos photos

On a souvent tendance à supprimer immédiatement les photos dont le résultat ne nous convient pas. C'est dommage, parce qu'une fois transférées sur grand écran, certaines d'entre elles sont parfois loin d'être manquées.

Si la mémoire de votre iPhone ne vous fait pas défaut, n'hésitez donc pas à multiplier les clichés et même à en abuser. Vous aurez alors d'autant plus de chances de tomber sur la perle rare.

NB. A l'inverse, certaines photos réussies se révèlent quelquefois floues sur un écran d'ordinateur. L'usage du HDR accentue notamment cette tendance.

Prenez garde à la lumière

La lumière est un élément décisif dont vous devez absolument tenir compte pour réussir une photo sur iPhone. D'une manière générale, la sous exposition est l'ennemi numéro un sur iPhone. Celle-ci rend notamment les photos granuleuses.

Il pourrait être tentant d'utiliser le flash, disponible depuis l'iPhone 4. Pourtant, ce n'est pas la meilleure solution, et ce surtout en intérieur. Comme vous en avez pu vous apercevoir, ce dernier rend d'ailleurs les photos souvent ternes et froides.

Veillez plutôt à éclairer au maximum la pièce dans laquelle vous vous trouvez. A défaut, placez-vous près d'une fenêtre ou de toute autre source de lumière naturelle.

NB. De belles surprises vous attendent à l'aube et au crépuscule.

Multipliez les angles

Pour chaque objet ou paysage, il existe une multitude de possibilités de cadrage. A vous de trouver le bon angle et de faire de votre photo un cliché artistique. Autre chose en tout cas que ce que l'on retrouve un peu partout.

Pour cela, n'hésitez pas à vous déplacer autour du sujet que vous souhaitez photographier. Vous dénicherez peut-être une bonne surprise.

Nettoyez le capteur

Dans votre poche, dans votre sac, votre iPhone vous accompagne dans tous vos déplacements. Arrive un moment où ce dernier s'encrasse. Pour cette raison, veillez à bien nettoyer régulièrement la lentille de l'iPhone. Vous verrez alors une nette différence sur le rendu de vos photos.

Retouchez vos photos

Réalisez des retouches depuis l'iPhone - Apple ©
Réalisez des retouches depuis l'iPhone - Apple ©

Notez que l'application photo de l'iPhone offre directement la possibilité de réaliser des retouches. Bien qu'élémentaires, ces dernières permettent entre autres d'intégrer des filtres pour donner plus de relief à vos photos.

D'autres programmes (disponibles en téléchargement gratuit sur l'App Store) comme Polarize, MoreLomo ou encore TiltShift élargissent par ailleurs considérablement le champ des possibles des "iPhotographers".