Conseils pour surmonter le baby blues

Par : Vanessa Ferrere - Dernière modification : 21 août 2012 - fiche pratique
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conseils surmonter baby blues

Comment surmonter le baby-blues ?

Après l'accouchement, le taux de progestérone chute brutalement. Face à ce bouleversement hormonal, certaines femmes accusent le coup. Changement d'humeur,  trouble du sommeil, irritabilité, anxiété, crises de larmes : c'est le baby blues. Voici de bons conseils pour retrouver le moral.  


Ne restez pas seule

Les femmes actives perdent leurs repères après l'accouchement.  Vous vous retrouvez soudain seule au foyer avec un bout de chou à gérer. Il faut à tout prix éviter de rester cloitrer chez vous. Prenez le téléphone pour appeler vos amies, sortez boire un café avec elles, exprimez ce que vous avez sur le cœur et conserver des discussions d'adultes.

Appuyez-vous sur votre entourage

N'hésitez pas à faire part de vos angoisses et de vos peurs concernant la naissance du bébé avec votre conjoint, votre famille, mais aussi avec l'équipe médicale pendant votre séjour à la clinique.

Les proches comme les professionnels sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider à devenir la meilleure maman possible. Il est normal que vous ayez des craintes concernant la manière de prendre soin de votre enfant, de le protéger, de vous en occuper correctement.

Prenez conscience que vous n'êtes pas seule et qu'il existe des gens prêts à vous aider.

Reposez-vous

Les nuits hachées, la fatigue et l'inquiétude d'être seule avec votre nouveau-né sont autant de raisons de se reposer dès que c'est possible. Votre bébé s'est endormi ? Profitez de sa sieste, oubliez les obligations quotidiennes et dormez. Cela vous fera le plus grand bien.

Si vous êtes vraiment au bord du gouffre, il est conseillé de faire une cure postnatale. Vous pouvez emmener avec vous votre conjoint ainsi que votre enfant. Une fois là-bas, vous êtes totalement prise en charge. Tout le monde s'occupe de vous pour vous faciliter la vie et vous aider à retrouver la forme.

Demandez de l'aide

Demandez de l'aide à votre conjoint une fois à la maison : il peut prendre le relais et s'occuper du bébé. Cela vous permettra à vous, de vous reposer et à lui, de nouer un lien plus fort avec son nouveau-né.

Si vous êtes sortie très tôt, vous pouvez également contacter une sage-femme en Hospitalisation à Domicile. Demandez aux Services des PMI (Centre de protection maternelle et infantile) de vous faciliter la vie grâce à un personnel prêt à vous épauler. Pour vous, ces personnes s'occupent de vos tâches ménagères afin de vous libérer du temps avec votre enfant et vous reposer.

Prenez soin de vous

Juste après l'accouchement, votre corps accuse encore le coup. Il faudra en effet quelques semaines avant de retrouver votre silhouette de mannequin.

Profitez des moments passés chez vous pour prendre un bain moussant et parfumé et sortez vous faire une nouvelle coupe de cheveux, offrez-vous des séances de massage et des manucures entre copines. Puis en attendant de retrouver votre taille, amusez-vous à tester de nouvelles tenues dans les boutiques. Le mot d'ordre : faites-vous plaisir.

Demandez à votre conjoint de vous soutenir

Après l'accouchement, certaines femmes ont peur que leur mari ne les désire plus. Planifier des petites escapades en amoureux. Un restaurant, un déjeuner à bord d'une péniche, une balade main dans la main. Continuez à entretenir la flamme qui vous lie à votre cher et tendre.

N'hésitez pas aussi à lui demander de l'aide. Après tout, il s'improvisait bien femme de ménage et cuisinier pendant votre grossesse. Il doit savoir vous faciliter la vie.

Le congé paternité peut durer jusqu'à 14 jours. Il doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance.

Le baby blues ne dure en général que 3 à 10 jours. S'il se poursuit au delà de 15 jours, il faut être très vigilante car il pourrait s'agir de dépression post-partum. Il faut alors penser à aller consulter sans tarder.


 

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