Consommer moins d'eau

Limiter sa consommation d'eau
Limiter sa consommation d'eau
L'eau est une ressource rare qu'il faut préserver pour les générations à venir. Mais éviter le gaspillage de l'eau permet aussi de faire des économies. Quelques habitudes à prendre et quelques installations simples permettent de mieux contrôler sa consommation d'eau.


Economiser l’eau : pourquoi ?

Un français consomme en moyenne 35 m³ d'eau par an. Chaque jour, nous utilisons près de 150 L d'eau par personne.

Pour une famille, la facture d'eau représente donc une dépense importante. Les économies d'eau profitent à la fois à l'environnement et votre budget.

Nous avons la chance de disposer d'eau potable à domicile, ce qui est le cas dans peu de pays du monde. Dans de nombreux endroits, l'eau est un bien précieux que l'on obtient difficilement.

Préserver l'eau, c'est d'abord se souvenir qu'elle est indispensable, vitale, et que tous n'y ont pas accès.

Des habitudes à prendre pour éviter le gaspillage de l’eau

Préférer la douche au bain
Un bain consomme en moyenne 150 L d'eau, alors qu'une douche consomme environ 15 L d'eau par minute. Prendre des douches permet de diminuer sa consommation d'eau de plus de 10 m³ par an.

Ne pas laisser couler l'eau
En arrêtant le robinet plus souvent, lorsque vous vous brossez les dents ou que vous rasez, vous pouvez économiser jusqu'à 10 m³ d'eau par jour et par personne. C'est un geste simple mais très efficace.

Réparer les fuites d'eau
Elles peuvent représenter près de 20 % de votre facture d'eau, et sont parfois difficiles à détecter. Veillez à surveiller vos factures d'eau, pour repérer une éventuelle augmentation de votre consommation.

Utiliser un lave-vaisselle bien rempli
Le lave-vaisselle consomme 2 à 3 fois moins d'eau que les vaisselles à la main, pour une quantité de vaisselle à laver comparable. En remplissant bien le lave-vaisselle, on peut encore diminuer sa consommation d'eau.

Arroser le jardin uniquement quand cela et indispensable, et toujours en soirée.

Diminuer sa consommation d’eau : des solutions pour votre maison

Installer une chasse d'eau à deux vitesses
Faciles à trouver dans le commerce, ces chasses d'eau permettent de faire des économies d'eau importantes. Elle dispose de deux boutons, qui libèrent un réservoir entier ou un demi réservoir d'eau.

Installer un pommeau de douche économique
Il existe des pommeaux de douche qui permettent de réduire le débit d'eau, tout en restant efficaces et confortables. Les économies d'eau peuvent atteindre 50 % par rapport à un pommeau de douche classique.

Installer un régulateur de débit (ou économiseur d'eau)
Il s'agit de petits appareils peu chers et faciles à utiliser. On les place sur le bout du robinet, et ils permettent de faire baisser le débit de l'eau. Le débit reste pourtant suffisamment efficace et permet d'économiser jusqu'à 40 % d'eau.

Pour ces différentes installations, demandez conseil en magasin.