Construction maison : informations pratiques (budget, comparatif…)

Construction d'une maison
Construction d'une maison
Faire construire une maison est le rêve de beaucoup de personnes. Mais quelles sont les différentes étapes et quel budget prévoir ? Nous vous donnons les réponses.


Les différentes étapes à respecter lors de la construction d’une maison

Préparer le terrain

Choisir un terrain est la première étape. Vous avez le choix entre un terrain isolé ou bien situé dans un lotissement.

Déterminer le type de construction

Différentes méthodes existent pour construire sa maison. On en dénombre trois : la construction industrielle, la construction traditionnelle ou la construction en bois. Avec la première, les différents éléments de la maison sont fabriqués industriellement, puis assemblés et montés sur le chantier par les professionnels. Avec la construction traditionnelle, chaque élément est fabriqué à part. Enfin, opter pour le bois,  c’est choisir une solution écologique, rapide à monter et économique.

Choisir le style de maison

Plain-pied, à étages, moderne, traditionnelle, avec ou sans cheminée... Réfléchissez bien au style de votre future maison. Vous pouvez également respecter la tradition architecturale de la région dans laquelle vous vivez en optant, par exemple, pour une maison en pierre en Bretagne. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si le PLU (Plan local d'urbanisme) impose des règles concernant la construction des maisons.

Quels matériaux utiliser ?

Pierre, bois, brique ou encore parpaing, à vous de choisir les matériaux qui seront utilisés pour la construction de votre maison. Vous pouvez également opter pour lé béton cellulaire.

L'étape des plans

Trois possibilités s'offrent à vous :

  • Vous pouvez demander à voir un catalogue de réalisations ou télécharger gratuitement et légalement des plans sur Internet ;
  • Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui vous dessinera un plan sur-mesure ;
  • Enfin, vous pouvez réaliser vous-même le plan de votre maison, à la main ou à l'aide d'un logiciel spécial. Vous pouvez ensuite montrer votre plan à un professionnel qui apportera des corrections si nécessaire.

Gros œuvre, second œuvre et aménagements

La construction d'une maison débute par le gros œuvre. Cela inclut, notamment, les fondations, la charpente ou encore la toiture. Puis vient l'étape du second œuvre avec l'électricité, la plomberie mais également l'isolation. Ensuite, on peut passer à l'aménagement extérieur puis terminer par l'aménagement intérieur. Quand tout est prêt, vous n'avez plus qu'à emménager !

Budget nécessaire à la construction d’une maison

Le prix de votre maison dépendra de sa taille, de sa localisation ou encore des matériaux utilisés pour sa construction. Vous pouvez effectuer des simulations en ligne si vous le souhaitez. Ainsi pour une maison traditionnelle de 90 mètres carrés avec garage de 15 mètres carrés, terrasse de 10 mètres carrés, chauffage électrique et intervention d'un architecte, comptez environ 200 000 euros.