fabriquer bac fleurs

Fabriquer votre bac à fleurs

Plutôt que d’acheter une jardinière prête à l’emploi en jardinerie, il peut être amusant de la fabriquer vous-même. Voici un projet de conception légère, facile à assembler avec quelques outils. Ce bac peut accueillir un beau volume de fleurs et former un beau décor sur le balcon ou en terrasse toute l’année.


Matériel nécessaire

Liste des matériaux

  • Bois traité :

- supports de la base, 2 pièces de L 1,50 m x l 8 x Ep 4 cm, 2 pièces de L 52 cm x l 8 x Ep 4 cm ;
- fond et bords intérieurs : 1 planche de contreplaqué de Ep 2 cm coupée en 5 pièces : 1 pièce de L 1,50 m x l 60 cm, 2 pièces de L 1,50 m x H 60 cm et 2 pièces de L 56 x H 60 cm ;
- renforts intérieurs : 2 tasseaux de 4 cm de section ;
- structure : 4 planches de L 2,40 m x l 8 cm x Ep 2,50 cm ; 2 planches de L 2,40 m x l 8 x Ep 2,50 cm ;
- planches de parement : 10 pièces de L 1,80 m x l 12 x Ep 2 cm ;
- rebord de finition : 4 pièces de L 2,40 m x l 8 x Ep 2 cm ;

  • Panneau de polystyrène (pour l'intérieur, au besoin) ;
  • Une centaine de vis à bois inoxydables (pour la structure) ;
  • Clous (pour les planches).


Liste des outils

  • Mètre ruban ;
  • Scie à onglets ou scie d'établi ;
  • Perceuse électrique ;
  • Marteau ;
  • Gants ;
  • Lunettes de sécurité.

La structure intérieure du bac à fleurs

vue cote bac fleurs
Vue de côté du bac à fleurs

Pour l'asssemblage de votre abc à fleurs, reportez-vous aux indications sur les dessins.

Assembler la base
Fabriquez la base en assemblant 4 planches de 8 cm de largeur et de 4 cm d’épaisseur préalablement coupées à la longueur requise (2 pièces de 1,50 m et 2 pièces de 52 cm) (A). Nous avons choisi de visser toutes les parties du bac à fleurs, mais vous pouvez également les clouer.

Fabriquer le fond
Pour fabriquer le plancher, fixez sur le dessus du cadre formant la base une planche de contreplaqué de 1,50 m de longueur, 60 cm de largeur et 2 cm d'épaisseur préalablement coupée (B).

Assembler les côtés
Découpez dans votre feuille de contreplaqué 4 planches qui serviront de côtés à votre bac à fleurs selon les dimensions requises (C) : 2 pièces de 1,50 m de longueur et 60 cm de hauteur et 2 pièces de 56 cm de longueur et 60 cm de hauteur. Sur toute la longueur de deux côtés opposés (les plus longs s'il s'agit d'un bac rectangulaire), fixez à 25 cm du haut (cette hauteur peut varier selon vos besoins) une baguette de bois de 4 cm de section. Elles serviront d'appui au faux fond que vous installerez par la suite. Vissez les 4 côtés à l'extérieur de la base à 2 ou 3 cm de l'extrémité inférieure de façon à ce que le contreplaqué ne soit pas en contact direct avec le sol. Cette façon de faire aidera à prévenir les gonflements provoqués par l'absorption d'eau.

La structure extérieure du bac à fleurs

fabriquer structure exterieure
Fabriquer la structure extérieure

Fabriquer la structure extérieure
Pour former les coins, coupez 8 planches de 8 cm de largeur et de 2,50 cm d’épaisseur d'une longueur équivalante à la hauteur de votre bac (60 cm environ), qui prendront place de bas en haut du contreplaqué. Finissez les coins de chaque planche à 45°. Fixez les angles ainsi formés aux arêtes du bac de façon à former les 4 coins (D).

Puis fixez horizontalement des planches de 8 cm de largeur et de 2,50 cm d’épaisseur préalablement coupées à la longueur requise le long de la base et de la partie supérieure, entre les coins de manière à ceinturer la base et la partie supérieure (E), soit 2 pièces de 48 cm de longueur pour les petits côtés et 2 pièces de 1,34 m de longueur par côté.

Fixer les planches en diagonale
Pour recouvrir la face extérieure des 4 côtés, coupez ensuite à 45° des planches de 12 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur et clouez-les dans le contreplaqué. Ne laissez aucun espace entre les planches (F). Soyez précis dans vos mesures et dans vos coupes afin d'obtenir une belle finition. Vous pouvez aussi créer un parement de planches à angle droit pour plus de facilité.

Fabriquer le rebord supérieur
Fixez ensuite 4 planches de 8 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur à l'horizontale sur le rebord supérieur en coupant les extrémités à 45° de façon à former des coins à la jonction des planches (G).

Installer le faux fond
Coupez des planches de 12 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur et fixez-les (ou déposez-les simplement sans les fixer) perpendiculairement aux tasseaux de renfort de façon à fermer le faux fond (H).

Installation du bac à fleurs

Fixer la jardinière
Il ne vous reste maintenant qu'à installer votre jardinière à son emplacement définitif. Vous pouvez la fixer en vissant la base (par l'extérieur) à 45° dans le plancher de votre terrasse. Cette option est intéressante si vous craignez que la jardinière ne soit renversée par des vents violents, notamment en bord de mer.

Choisir un bac
Votre jardinière est désormais prête à être plantée. Achetez dans votre jardinerie un bac en plastique de la dimension intérieure de votre jardinière ou plusieurs pots. Ils accueilleront la terre et les plantes.

Consultez les magazines de jardin pour trouver mille et une idées d'aménagement de bacs à fleurs. Pour la recherche de plantes, demandez conseil à votre jardinerie où l’on vous aidera à faire vos choix selon les besoins de chaque variété.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu