> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les engrais
construction silo compost

Construire un silo à compost

Fabriquer son compost soi-même reste la solution la plus pratique pour jardiner bio. Le compost constitue un excellent engrais, en plus d’être une façon très écologique de se débarrasser de ses déchets périssables. Voici un petit silo facile à construire vous-même.


Description d'un silo à compost

construction composteur
Construire un composteur © Gardigame

Ce composteur est composé de 3 côtés de planches vissées sur la face des montants et écartées entre elles de 1 à 2 cm environ afin de permettre l‘aération du compost.

La façade avant, amovible, comporte une glissière dans laquelle les planches sont simplement empilées, afin de pouvoir récupérer périodiquement le compost mûr. Cette ouverture est aussi destinée à faciliter les retournements de compost en cours de mûrissement.

Structure du silo à compost

structure composteur
Structure du composteur

Les coins du composteur comportent 4 montants de 1 m de longueur et de 4 x 4 cm de section.

Le panneau arrière est composé de 6 traverses de 1 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées bord à bord sur les montants. L’écartement des planches ne doit pas excéder 2 cm et celles-ci ne doivent pas être posées jusqu’en bas des montants : les pieds du composteur devront dépasser d’au moins 10 cm pour une bonne stabilité.

Les 2 côtés sont composés de traverses (6 par côté) de 1,05 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées sur les montants avant et arrière. Plus longues que les précédentes, elles dépassent de 10 cm des montants avant.

La glissière à l’avant est réalisée à l’aide de 2 tasseaux de 90 cm de longueur et de 2 cm de section. Ils sont cloués aux extrémités des planches latérales à 2,5 cm environ des montants, un écartement suffisant pour faciliter le futur enfilement des planches de la trappe.

La façade avant est réalisée avec 6 traverses de 1 m de longueur, 15 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur, destinées à être simplement enfilées dans la glissière. Le cas échéant, la pose de petites cales en bois entre les planches pourra améliorer l’aération au cours du mûrissement.

Couvercle du composteur

La trappe supérieure est faite d’une unique planche de 1,15 m de longueur, de 1,10 m de largeur et de 2 cm d’épaisseur (ou de 6 planches de L 1,15 m x l 18 x Ep 2 cm), destinée à protéger le tas de compost des intempéries. Son débord sur les 4 côtés empêchera le ruissellement des eaux sur les parois en bois.

Les 2 renforts sur la face inférieure sont utiles pour bien caler la planche contre le bord supérieur des planches.

Deux solides charnières peuvent être fixées à la structure sur un côté pour améliorer la manutention. Une poignée vissée sur le côté opposé facilitera le levage de la cloison.

Second bac

Si vous êtes un gros « consommateur » de compost et que vous souhaitez construire un second bac, il vous suffit de reprendre le travail sur un côté du premier bac. Vous n’aurez plus qu’à édifier les 3 autres côtés restants (voir illustration précédente).

Installation du composteur dans le jardin

Le silo sera placé de préférence à la mi-ombre ou à l'ombre (pour ne pas se dessécher trop vite), dans un endroit facile d'accès et à l'abri des regards.

Décaissez 10 à 20 cm de terre à l’endroit du sol qui accueillera votre bac, cela facilitera l'invasion du tas par les organismes composteurs.

Disposez ensuite un treillis sur le sol afin d’éviter l'arrivée par le sol de rongeurs (attirés par la multitude d’insectes et de vers de terre qui vont y proliférer).

Une fois l’ancrage réalisé, votre composteur est prêt à l’emploi. Remplissez-le de déchets organiques, de feuilles mortes, … Le compost sera utilisable au bout de 6 ou 9 mois (ou plus en région froide). Consultez notre article d'astuces pour réaliser votre compost.

Pour obtenir un compost de qualité écologique, il est préférable d'employer du sapin non traité. N’oubliez pas que votre compost nourrira les plantes qui vous nourriront.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr