Construire une véranda

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Construire une véranda
Construire une véranda

Nouvelle pièce à vivre très conviviale, la véranda peut être en PVC, aluminium, acier ou bois. Il faut être deux au minimum pour construire une véranda. Avant de commencer la construction, renseignez-vous sur les obligations légales. Et choisissez bien son emplacement !



étape 1

Avant de construire une véranda

Pour construire une véranda de plus de 20 m2, vous devez déposer une demande de permis de construire. Mais attention : certaines communes exigent le permis de construire pour moins de 20 m2. Dans les communes classées ou en montagne, les exigences peuvent être différentes. Si vous habitez en copropriété, vérifiez que le règlement autorise la construction d'une véranda.

étape 2

Construire une véranda : son orientation

Choisissez bien l'orientation avant de construire la véranda :

  • au Nord, elle aura moins de soleil en hiver. Si vous habitez dans le Sud elle sera agréable en été ;
  • à l'Est, vous bénéficierez d'un ensoleillement le matin;
  • au Sud, votre ensoleillement sera constant. Si vous habitez le Nord de la France vous l'apprécierez encore plus en hiver ;
  • à l'Ouest, elle aura le soleil l'après-midi.

étape 3

Construire une véranda : son implantation

Votre véranda doit être installée sur un sol parfaitement plan et de niveau. Indiquez au sol l'emplacement exact des parois et de la porte.

étape 4

Construction de véranda : pose des éléments verticaux

Poser le mastic
Poser le mastic

Positionnez le premier profil sur le mur et appliquez du joint en silicone pour assurer l'étanchéité. Fixez le profil. Montez le premier cadre en suivant les indications du fabricant. Positionnez, fixez et siliconez les segments de rail de renfort. Engagez le cadre dans le profil et emboîtez le poteau d'angle. A chaque étape de la construction de véranda, siliconez les deux éléments à assembler et collez-les à la mousse isolante adhésive en les maintenant avec des serre-joints. Assemblez la partie face. Une fois posés le côté et la face de la véranda, fixez le deuxième profil au mur. Posez le deuxième poteau d'angle et engagez le deuxième côté dans le profil.

étape 5

Construire la véranda : pose des éléments de toiture

Installer les baies vitrées
Installer les baies vitrées

Fixez le solin (la poutre de support mural) dans les profils muraux. Posez les barres de renfort sur le haut des cadres. Montez la poutre sur le cadre de façade. Coupez, positionnez et fixez les épines (les poutres de toit). Enfilez les plaques de bicarbonate entre les épines et les poutres de toit et de façade. Posez les éléments de finition et d'étanchéité de la construction de véranda. Mettez en place les baies vitrées en les enfilant dans les profils.