Méthodes pour consulter ses mails

Publié le  - Mis à jour le 
Consulter ses mails
Consulter ses mails
Depuis un ordinateur, il existe plusieurs plusieurs façons de consulter ses mails, soit en passant par un client de messagerie (logiciel dédié) , soit en utilisant un webmail.

Consulter ses mails via un client de messagerie

Ces logiciels permettent d'utiliser les protocoles classiques de mail (POP3 et SMTP) ainsi que le plus moderne IMAP. Il offrent un éventail variable de fonctionnalités utiles comme l'archivage et la restauration des mails en, la synchronisation des carnets d'adresses ou bien encore l’édition de mails au format HTML. Leur usage est recommandé pour les utilisateurs possédant plusieurs comptes de messagerie et souhaitant conserver un volume important de mails ou les archiver sans limite de stockage.
Mais configurer les comptes de mail demande un peu de manipulation et bien sûr, il est plus difficile de consulter ses mails si l'on est en déplacement loin de l'ordinateur où le client de messagerie a été installé.
Parmi les logiciels les plus utilisées, on trouve :
 

  • Windows Live Mail (successeur d'Outlook Express), fourni avec Windows Vista et Windows 7, ou la version enrichie d’Outlook dans la suite Microsoft Office (disponible aussi pour Mac). Cette dernière version est plutôt réservée à un usage entreprise;
  • Mail ; le client fourni d'origine avec Mac OSX, très simple également;
  • Thunderbird et les autres clients basés sur la technologie Mozilla très appréciés des utilisateurs de Linux et de Mac, tout en ayant aussi leur Fans sur PC/Windows;
  • Lotus Notes, historiquement l'un des premiers et toujours très utilisé.


Actuellement plus d'une soixantaine de clients de messagerie sont recensés, pour choisir et configurer votre logiciel, nous vous conseillons le site Arobase.org.

Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) proposent souvent un mode d'emploi précis qui vous permettra de configurer précisément vos comptes email vous même, un acquis très utile. Pour plus de facilité, certains d'entre eux proposent d'installer un client de messagerie préconfiguré, voire personnalisé ou même propriétaire, mais cela peut limiter plus tard la cohabitation de différents comptes et la migration des mails. Il est donc préférable de s'en tenir à l'usage d’un client de messagerie familier ou à défaut celui livré avec le système d'exploitation de l'ordinateur.

Un webmail pour gérer et consulter ses mails

Un webmail est une interface qui vous permet de consulter vos e-mails. En d'autres termes, vous utilisez votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome ou encore Safari) pour consulter et répondre à vos e-mails.

Dans ce cas précis, les mails sont stockés sur les serveurs du prestataire qui vous propose ce service. Le recours à un webmail se prête particulièrement bien à une utilisation nomade de ses mails car il n'y a pas de configuration de logiciel à réaliser. Ses mails sont accessibles depuis le bureau, chez vous, en déplacement à l'étranger.
En outre, les webmails utilisent le protocole IMAP, permettant plusieurs connexions simultanées sur un même compte de courrier, ce qui peut être très utile sur un petit réseau où quelques collaborateurs utilisent le même compte.
Revers de la médaille : La plupart des webmails limitent la taille des pièces jointes, le nombre de contacts et la taille des dossier, dont la boîte de réception, rejetant les courriers entrants lorsque cette dernière est saturée.

Les principaux webmails

La plupart des fournisseurs d'accès à internet proposent un webmail. Il est également possible d'opter pour un webmail indépendant de votre FAI (appelé aussi webmail universel). Si vous changez de FAI, vous n'aurez pas à prévenir tous vos contacts.

Pour y accéder il faut simplement connaître l'adresse du webmail de votre fournisseur d'accès à internet :


Les principaux webmails indépendants sont incorporés aux ensembles de services de messageries gratuites populaires. En voici quelques uns avec leur principal avantage.
 

  • Gmail (Google) et Hotmail (Microsoft) sont les plus populaires, l’ouverture d’un compte donne accès à tous les autres services;
  • Yahoo! Mail : Actuellement Yahoo est l'un des rares à ne pas limiter la capacité de la boîte de réception;
  • Laposte.net : Propose la fonction accusé de réception en IMAP;
  • GMX : Autorise une taille de pièce jointe jusqu'à 50Mo, avantage relatif car il faut que le destinataire puisse l’accepter;
  • AOL Mail : Permet d'avoir jusqu'à 5000 contacts.

A noter : ces webmails proposent (tout comme les webmails des FAI) l'accès au compte via les protocoles POP3 et SMTP, ainsi le compte de messagerie peut être en plus installé sur un client de messagerie.
 

Lequel choisir ?

La meilleure conclusion est que l'on peut utiliser un client de messagerie sur son ordinateur personnel pour gérer ses mails, et utiliser un webmail lors de ses déplacements pour accéder à un même compte de courrier.

Cet article a recueilli 14 avis.72% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : entreprise

Mots clés :sécurité informatique