Où convertir ses devises ?

Où convertir ses devises ?
Où convertir ses devises ?
Vous avez besoin de devises pour un voyage à l’étranger ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, plus ou moins avantageuses, pour changer votre argent.


Changer son argent en France dans un bureau de change

Moins nombreux depuis le passage à l’euro, il existe encore des bureaux de change souvent situés dans des zones très touristiques.
On peut y échanger des devises au guichet, sans frais, quels que soient le montant et le mode de paiement.

Ces établissements se rémunèrent en majorant le cours interbancaire de chaque devise, comme le permet la réglementation française.

Pour connaître le cours des devises, consultez le site du CEN Change.

Commander des devises à la banque ou à la Poste

La Poste et certaines agences bancaires proposent un service de change mais ne disposent pas de stock. Les devises sont donc à commander préalablement, puis à retirer quelques jours plus tard, voire même une semaine après la commande.

Si la transaction est sûre, ces services impliquent des frais ou des commissions variables d’un établissement bancaire à l’autre. N’hésitez pas à les comparer avant de faire votre choix.

Réserver des devises à l'aéroport

Aéroports de Paris propose un service de change à frais réduits. Ce système fonctionne sur réservation par l’intermédiaire de leur site internet.

Il suffit de choisir ses devises, le montant souhaité, le lieu ainsi que le jour de retrait et de venir les retirer le jour J.

L’annulation est gratuite car le règlement s’effectue à la livraison des devises.

Dans un bureau de change à l’étranger

Il est possible d’échanger de l’argent à l’étranger dans un bureau de change.

Selon les pays, les réglementations différent et le cours du change peut être ou non fixé par l’Etat.

Lorsqu’une réglementation existe, les taux pratiqués dans les bureaux de change sont sensiblement identiques. Mais en l’absence de règlementation, les changes peuvent s’effectuer n’importe où et à la tête du client.

Certains hôtels internationaux disposent aussi d’un service de change, mais les frais et les taux pratiqués y sont généralement peu avantageux.

Retirer de l’argent au distributeur

C’est le moyen le plus sûr et le plus pratique : il évite d'avoir sur soi d'importantes sommes d’argent.

Attention toutefois aux frais de retrait, ils peuvent s’élever jusqu’à 9 euros par retrait selon les établissements bancaires. Cette réserve est également valable sur les paiements par carte bancaire soumis à des frais.

Contactez donc votre banque avant le départ pour connaître les tarifs pratiqués en fonction de la carte et du contrat dont vous disposez.

Echanger des devises par Internet

Vous pouvez désormais commander des devises par Internet auprès de certains bureaux de change (National Change...). Ces agences permettent l’achat d’un grand nombre de devises. Comptez toutefois sur un délai de livraison de quelques jours.

La livraison est souvent gratuite à partir d’un certain montant d’achat, qui varie selon les agences.

Cet article a recueilli 12 avis. 92% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".