Cosmétique bio : bien choisir ses produits de beauté

Produit cosmétique bio
Produit cosmétique bio
Rester belle tout en agissant pour la planète, c'est désormais possible grâce aux produits de beauté bio. Les marques de cosmétique l'ont bien compris et proposent aujourd'hui aux femmes de composer une trousse à maquillage avec des produits cosmétiques bio.


Qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio ?

Les produits cosmétiques bio se déclinent sous toutes les formes : fond de teint, vernis à ongles, rouge à lèvres, poudre, ombre à paupières, soin pour le corps, gel douche, etc...
Il ne vous reste plus qu'à identifier les produits de maquillage ou de cosmétique bio qui vous conviennent. Ne vous fiez pas seulement au packaging de couleur verte ou à des logos « 100 % végétal ».
Les produits de beauté bio se repèrent avec des mentions comme :

  • non toxique ;
  • sans paraben (conservateur artificiel), sans additif, sans colorant, sans produit de synthèse ;
  • non testé sur les animaux ;
  • matières premières issues de l'agriculture biologique ;
  • biodégradable.


Il existe d'ailleurs certains labels réservés à la cosmétique biologique bien qu'il n'y ait pas de législation au niveau européen. En France, on distingue 3 labels bio :

  • le label Cosmébio : pour les produits composés d'au moins 95 % d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle ;
  • le label Eco : pour les produits composés d'au moins 50 % d'ingrédients végétaux ;
  • le label Bio : pour les produits composés d'au moins 95 % d'ingrédients végétaux bio.

Pourquoi se maquiller bio ?

D'abord pour protéger sa peau ! Les cosmétiques bio ne contiennent pas de substances allergènes ou dangereuses pour la peau. Ils sont soumis à de nombreux contrôles : la traçabilité de leurs composants est assurée.
Acheter du maquillage bio participe également à la protection de l'environnement car c'est un mode de production agricole qui garantit la sauvegarde des équilibres naturels.
Il s'agit enfin de protection des animaux : les cosmétiques bio ne sont pas issus de tests sur les animaux.
Les prix des cosmétiques bio sont légèrement plus élevés que les cosmétiques traditionnels. Cette différence de prix s'explique par la composition des produits et leurs lieux de vente. Ils sont pour l'instant peu commercialisés dans les grands réseaux de distribution mais plutôt sur Internet, en pharmacie et en parapharmacie. Nulle doute que les grands fabriquants saurant surfer sur l'effet de mode et proposer leurs propres gammes.