Coudre solidement un bouton

Savoir coudre un bouton
Savoir coudre un bouton
Il vous manque un bouton sur votre veste ? Remplacez-le en en cousant un nouveau. Pour cela, vous pouvez simplement recoudre le bouton en passant le fil dans les trous ou alors faire une couture de boutons qui sera solide et durable. Il vous faudra alors un petit bouton à coudre à l'envers de la verste qui viendra consolider la couture de votre bouton visible.


Matériel

  • un vêtement sur lequel coudre votre bouton ;
  • un bouton (visible) ;
  • un petit bouton (qui sera caché) ;
  • du fil ;
  • une aiguille à coudre ;
  • une petite baguette (ou aiguille à tricoter ou allumette…) qui correspond à la dimension entre les deux trous du boutons à coudre.

Première étape : coudre le petit bouton

Cousez le petit bouton sur le revers du vêtement, derrière l'emplacement du bouton à coudre. N'hésitez pas à bien plaquer le bouton contre le tissu pour l'immobiliser. Prenez ensuite un fil, faites un double noeud et enfilez-le dans l'aiguille.

Piquez le tissu dans le trou laissé par l'ancien bouton et tirez votre aiguille de l'autre côté du tissu, puis repiquez. Recommencez cette manoeuvre cinq à six fois. Pour terminer, repiquez l'aiguille dans les fils sous le bouton et faites un noeud en repassant l'aiguille avant de tirer sur le fil.

Vous pouvez enfiler dans les trous du bouton en croisant les fils pour plus de solidité.

Deuxième étape : coudre le bouton visible

Placer une baguette pour coudre un bouton
Placer une baguette pour coudre un bouton

Placez le bouton visible sur le vêtement, passez votre aiguille dans un des trous du bouton. Traversez le tissu et passez dans un des trous du petit bouton.

Positionnez la baguette ou l'aiguille à tricoter sur le bouton visible, entre ses deux trous, et multipliez les passages de l'aiguille entre le bouton visible et le petit bouton.

Cette baguette permettra à votre bouton de ne pas être plaqué à votre vêtement, elle laissera un petit peu d'espace, ce qu'on appelle le pied.

N'hésitez pas à bien serrer le fil sur la baguette, la baguette doit être bien maintenue.

Troisième étape : retirer la baguette

Retirez la baguette, faites un dernier passage avec l'aiguille dans le bouton visible et arrêtez-vous juste après.

Pour renforcer le pied (le fil qui relie votre vêtement au bouton), enroulez le fil autour du pied, passez l'aiguille à travers le tissu, puis à travers le petit bouton et faites un noeud.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".