Couleurs tendances : nos conseils

Par : Iris Makoto - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
tout savoir couleurs tendances

Tout savoir sur les couleurs tendances

La morosité ambiante nécessite la création d'un cocon protecteur à l'intérieur de nos habitations. La couleur permet de pallier la grisaille des villes qui se propage sur notre humeur. La tendance est aux couleurs gaies qui font souffler un vent d'optimisme.


Couleurs de 2012

Cette année, misez sur une décoration haute en couleurs qui donnera à votre intérieur une ambiance chaleureuse et pleine d'énergie. Pour cela, osez le vert, le violet, le jaune ou encore le bleu. Le bleu et toutes ses déclinaisons sont d'ailleurs à l'honneur avec comme couleur phare, l'indigo.

Mais pour ne pas trop charger vos pièces, associez des touches de couleurs vives avec des couleurs de base comme le blanc cassé ou encore le gris, très tendance en ce moment.

Salon aux couleurs douces style "nature" ou style urbain branché

Dans les pièce à vivre, la nature est à l'honneur : le style ethno-chic fait son entrée dans les salons. Les couleurs seront en accord avec la prise de conscience de l'importance de la nature. Ainsi, les teintes sobres rappèleront les matériaux simples et naturels comme le bois, l'argile, le sable ou les galets. Les plus vives évoqueront le soleil, le ciel, et les arbres.

Les teintes chaudes comme marron glacé ou taupe restent des valeurs sûres à n'employer que sur un ou deux pans de murs avec une alternance de couleurs plus vives comme le bleu turquoise et le vert pomme qui instaurent une ambiance très naturelle. Les teintes chocolat se marieront aussi parfaitement avec ces deux couleurs et créeront un contraste intéressant et très reposant.

Tout à fait différent pour ne pas dire quasiment opposé, le style urbain à le vent en poupe : les gris, noir et rouge et jaune côtoient le métal pour un effet industriel et plus contemporain.

Le blanc fait aussi son retour en force : mobilier laqué blanc, tapis et murs blancs tout n’est que jeu de nuances. Seuls quelques meubles très design viendront apporté une touche de couleur dans cette blancheur immaculée.

Cuisine aux couleurs gourmandes

Pour redonner un coup de jeune à votre cuisine, utilisez un couleur tendance : le rose.
Rose poudré pour un effet léger, rose pastel légèrement teinté de mauve pour accompagner la simplicité de meubles blancs, ou rose carrément flashy pour mettre en valeur une cuisine à dominante noire ou inox !

Le gris anthracite reste une valeur sûre pour accompagner un mobilier de cuisine rouge laqué, il se pare de reflets métallisés pour un style encore plus contemporain.

Les couleurs chaudes comme le marron glacé, mastic et taupe font aussi leur grand retour pour créer une atmosphère tout en douceur.

Dans la salle de bain : calme et volupté

La salle de bain n'est plus considérée comme un lieu de passage obligatoire uniquement destiné à l'hygiène quotidienne. Lieu de détente à part entière, les couleurs se font apaisantes et reposantes.

Le tadelakt a remplacé avantageusement le carrelage. La texture douce et brillante légèrement veloutée de ce revêtement naturel à base de chaux colorée par des pigments naturels sera mise en valeur par des tons très doux. Là encore : taupe, ocres pâles et marrons glacés seront à l'honneur.

Autre tendance du moment, les bleus francs mixés à des touches de vert pistache qui donneront du peps à l'ensemble pour un réveil vitaminé. Ce type de peinture s’accorde bien avec une mosaïque murale dans les mêmes tonalités.

Le noir est aussi très présent cette année dans nos salles de bain. Il se décline en plusieurs nuances jouant avec les reliefs et les textures. Il accompagne à merveille les douches à "effet pluie" colorées par des LED très tendances.

Variétés de couleurs pour la chambre

La chambre reste un lieu très personnel. Chacun constituera son décor selon ses goûts.

La grande tendance chez les adolescents se porte sur les couleurs urbaines : gris métallisé, noir, rouge et blanc. On jouera sur les variations de gris pour créer des contrastes et des volumes.

Autre couleur tendance : le kaki. Il se marie avec l'orange flashy et le jaune pétillant pour coller à la mode du streetwear. Idéalement une fresque de teintes plus sombre dessinée à la bombe parera tout un pan de mur, rappelant encore le côté urbain/arty.

Pour les enfants plus jeunes, les prunes et roses restent les couleurs favorites des petites filles, alors que le vert pistache, le gris clair et le marron viendront inonder les chambres des garçons.

La chambre parentale suivra la tendance ethno-chic, en mêlant taupe et vert d'eau pour une ambiance orientalisante.
Les plus originaux choisiront un décor baroque en introduisant notre indispensable rose fuschia associé à du noir profond pour les murs et un gris métal au plafond.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu