Comment vivre avec une grande différence d'âge ?

Vivre avec une grande différence d'âge
Vivre avec une grande différence d'âge
Pour bien vivre votre relation et vous épanouir, ne cherchez pas à tout faire ensemble. Ménagez les envies de chacun, discutez ouvertement et sincèrement de la façon dont vous envisagez votre avenir commun, la possibilité ou non d'avoir des enfants. Et surtout, préparez-vous à affronter à deux le regard des autres.


Deux rythmes, un même tempo

Dans un orchestre, tous les instruments ne jouent pas le même rythme ; pourtant, tous suivent le même tempo... De même dans un couple à forte différence d'âge. Faire en sorte que les deux vivent au même rythme est une erreur : l'un va s'épuiser, l'autre va se frustrer et/ou s'ennuyer.

  • vous avez 20 ans ? 30 ans ? Vivez votre semaine à fond, avec boulot, activités en tous genres, visites à gauche et à droite, sorties dès le jeudi, sport et/ou shopping le week-end, ... ;
  • vous avez 40, 50, 60 ans ou plus et vous n'avez plus ni l'énergie ni les envies de vos vingt ans... C'est naturel ! Organisez-vous selon ce que votre rythme interne vous dicte.


Mieux vaut sélectionner les activités que vous ferez à deux plutôt que de tâcher de vivre tout, tout le temps, ensemble (risque de surrégime pour l'un, et de sous-régime pour l'autre) : définissez des moments, des jours, que vous vous consacrez, où vous vous retrouvez pour profiter l'un de l'autre.

L’horloge biologique et la maternité/paternité

Deux cas de figure sont possibles :

  • aucun des deux ne veut d'enfant. Dans ce cas, tout va bien ;
  • l'un veut, l'autre ne veut pas, ou plus. Là, c'est un peu plus compliqué...


La maternité/paternité est un des évènements les plus importants dans la vie d'un être humain. Il est donc très difficile de demander à une personne d'y renoncer ; symétriquement, imposer à quelqu'un qui a déjà eu des enfants et n'en veut plus d'en avoir à nouveau est tout sauf recommandable.

Votre seul recours, dans ce type de situation, est l'honnêteté : que chacun sache, dès le début de la relation, où se situe l'autre. En faisant en sorte que les deux individus s'engagent dans le couple en connaissance de cause, vous éviterez des drames.