Courir ou pratiquer le jogging à Paris

Faire du jogging à Paris
Faire du jogging à Paris
Vous voulez courir à Paris sans être incommodé par les pots d'échappements et sans risquer l'accident, voici notre choix d'espaces verts et de lieux pour courir.


Courir dans les bois

Vous pouvez faire un très agréable jogging dans Paris dans les bois de Boulogne et de Vincennes.

Un parcours bien connu part de la place de la Bastille, emprunte la coulée verte pour rejoindre le bois de Vincennes. Là, il fait le tour du lac Daumesnil. Ce parcours fait environ 12 km.

Dans le bois de Boulogne, vous pouvez trouver un circuit de 14 km. S'y adjoint un parcours de remise en forme de 2,5 km.

Les parcs

Voici notre sélection de parcs parisiens où faire du jogging :

  • Le parc des Buttes-Chaumont vous permet de courir dans Paris avec un peu de dénivelé. Le parc présente un parcours tout en pente assez agréable.
  • Le jardin du Luxembourg propose également un assez bel espace pour courir à Paris. Ce jardin étant très fréquenté par les touristes, familles et flâneurs, pour une course paisible il est conseillé de courir assez tôt et d'opter pour le tour du jardin. A éviter les allées centrales, le bassin principal trop fréquentés. Le jardin du Luxembourg est vaste, plus de 23 hectares. Il est facile d'y varier ses parcours.
  • Le parc Montsouris est aussi très apprécié des joggeurs tant pour sa surface de 15ha que pour la variété de son parcours.
  • Le parc Monceau est également un lieu apprécié des jogger. Cependant, l'étroitesse de ses allées rend difficile la cohabitation des joggers et des familles. Le week-end, il est conseillé de courir le matin, de préférence avant 11h. A noter que la "grande boucle" du parc Monceau fait environ 1 km, c'est très utile pour calculer ses distances.

Courir sur les quais

Courir à Paris sur les quais est très agréable. Dans le cadre de l'opération Paris respire, les quais sont fermés les dimanche et jours fériés de 9 h à 17 h (la voie Georges Pompidou sur la rive droite, depuis l'entrée du souterrain des Tuileries jusqu'au pont Charles de Gaulle et le quai rive gauche depuis l'accès quai Anatole France jusqu'à la sortie quai Branly).

Les quais du canal Saint-Martin sont aussi très prisés des joggers parisiens.

Les coulées vertes

De nouveaux parcours de jogging fleurissent à Paris depuis quelques années avec les coulées vertes. La première et la plus connue est la Coulée verte qui traverse tout le 12ème arrondissement.

Une autre promenade plantée vous permet de courir à Paris : elle se trouve dans le 18e arrondissement, au-dessus de l'ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture, entre les rues de Vauvenargues et du Poteau.

Courir le matin à Paris

Pour les lève-tôt, il est facile de courir tôt à Paris (avant 7 heures) en dehors des lieux cités plus haut. La circulation étant moins dense et les piétons moins nombreux, les trottoirs de lieux magiques s'ouvrent à vous. On citera notamment le parcours suivant (12,3 km) :

  • départ place de la Concorde,
  • remontée de la rue de Rivoli en longeant le Louvre jusqu'à l'Hôtel de Ville,
  • traverser jusqu'à l'île Saint-Louis en passant le Pont d'Arcole,
  • prendre le quai de la Corse puis le quai Conti et emprunter le Pont Neuf,
  • sur la Rive gauche courir en direction de la Tour Eiffel,
  • une fois à la Tour Eiffel, remonter jusqu'au Trocardero,
  • Avenue Kléber prendre la direction de la Place Charles de Gaulle (Arc de Triomphe),
  • une fois sur les Champs-Elysées, redescendre jusqu'à la place de la Concorde.


Agrandir le plan