Choisir ses chaussures de running

Bien choisir ses chaussures de running
Bien choisir ses chaussures de running
Tous les adeptes du running le savent : les chaussures de course sont l'élément clé pour pratiquer ce sport avec plaisir et en toute sécurité. Le choix de vos chaussures de course ne sera donc pas aléatoire : il se fera en fonction de critères personnels.


Choisir des chaussures de running : en fonction de la forme de votre pied

Votre pied est-il plat, creux ou normal ?

Cette question est importante surtout si vous êtes un sportif de haut niveau.

Le type de pied dit normal s'adapte à tous les types de chaussures.

Le pied creux et le pied plat, quant à eux, peuvent être à l'origine de problèmes de dos (notamment de la colonne vertébrale). Si vous avez des doutes ou que vous avez des douleurs de dos, n'hésitez pas à consulter un podologue.

Dans les deux cas des solutions existent : il vous sera généralement conseillé de porter des semelles spécifiques.

Quel coureur êtes-vous ?

Chaque joggeur est différent et possède une foulée et un rythme qui lui est propre ; cependant il existe trois grands types de coureurs. Vous pourrez savoir à quel groupe vous appartenez en observant l'usure de vos chaussures de course.

  • le coureur universel : l'usure de la semelle est uniforme ;
  • le supinateur : l'usure est située à l'extérieur de la semelle ;
  • le pronateur : l'usure est située à l'intérieur.


Si vous avez des doutes quant au choix de vos futures chaussures de course, allez dans un magasin spécialisé. Le mieux est de vous y rendre avec votre ancienne paire, ce qui permettra au vendeur de savoir à quel groupe vous appartenez. Il vous conseillera ainsi des chaussures adaptées à votre type de pied et à votre foulée.

L'amorti de vos chaussures

Courir engendre des chocs répétés au niveau des articulations des genoux et de la colonne vertébrale.

Votre poids est un élément à prendre en compte lors de l'achat de vos chaussures de course. En effet, plus vous êtes lourd et plus les chocs sur vos articulations sont importants.

C'est pourquoi les spécialistes conseillent aux personnes de plus de 80 kilos de donner la priorité à l'amorti. Il faut choisir une gomme résistante au niveau de la semelle d'usure (talon).

Attention : le terme "amortissement" est très utilisé comme argument de vente, mais il faut savoir que les ondes de choc sont nécessaires pour la minéralisation des os. Bien sûr, des ondes de choc trop fortes sont néfastes : elles provoquent des tendinites et des fractures. Lorsque vous choisissez votre paire de chaussures de running, prenez donc garde à la norme d'onde de choc. Il y a un juste équilibre à respecter.

Chaussures de running : l'importance du terrain

Le terrain sur lequel vous courrez régulièrement est également un facteur de choix.

Si vous courrez essentiellement sur de la route, le bitume est un matériau dur il faut donc choisir des chaussures avec un bon amorti.

Si vous courrez sur de la terre ou sur des chemins accidentés misez alors plus sur le maintient de votre pied et de votre cheville pour éviter tout accident.

Où trouver de bonnes chaussures de running ?

Si vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé en running vous aurez l'avantage de rencontrer des vendeurs spécialisés qui sauront très bien vous orienter :

Endurance shop, running sont des chaînes mais dans de nombreuses villes se trouvent des magasins spécialistes indépendants comme la boutique Marathon située à Paris.

Les chaînes de magasins comme Décathlon, Gosport, Sport 2000, Twinner peuvent être intéressants car même s'ils ne sont pas spécialisés uniquement dans le running, les prix peuvent être plus attractifs.