Courses alimentaires : comment réduire la note

Mieux consommer en faisant ses courses alimentaires
Mieux consommer en faisant ses courses alimentaires
Les courses alimentaires représentent bon an mal an 13 à 14% du budget disponible par ménage, soit une note annuelle qui oscille entre 5.800 et plus de 7.000 €. Ce budget peut être réduit de façon significative en adoptant les bons réflexes.


1 - Achetez crû plutôt que préparé

Les ventes de produits crus, sans préparation, sont en perte de vitesse alors que les plats préparés, plus pratiques à l'usage mais beaucoup plus chers, pèsent de plus en plus lourds dans le budget alimentaire.

Pour réduire la facture finale des courses alimentaires, le bon réflexe est de renouer avec la cuisine maison. Cela est notamment vrai pour les salades de crudités de type carottes râpées, céleri rémoulade ... mais aussi pour les préparations à base de pommes de terre ou de pâtes.

2 - Achetez des produits locaux, de saison

La grande distribution permet aujourd'hui d'acheter en toutes saisons des produits issus de contrées lointaines. Si ces produits sont tentants, leur prix tient compte du coût de leur transport, parfois sur des milliers de kilomètres. En achetant des produits locaux de saison, il est possible de faire baisser le montant du ticket de caisse, notamment sur le poste des légumes et fruits.

3 - Fuyez les emballages individuels

Le prix au kilo d'un produit peut varier du simple au double selon son emballage. En délaissant les produits conditionnés en portion individuelle pour des produits conditionnés en sac portionable, un ménage peut faire sur l'année de substantielles économies.

4 - Diversifiez les modes de conservation

Un produit acheté en grande quantité voit souvent son prix fondre. Si, à l'évidence, vous ne pouvez pas tout consommer dans la foulée, multipliez les modes de conservation.

Congélateur, conserve, réfrigérateur... vos aliments peuvent être conservés plusieurs mois après l'achat sousune forme crue ou préparée. Lors de la conservation, essayez au maximum de varier les préparations pour une utilisation plus pratique au quotidien. Pour les légumes par exemple, vous pouvez les stocker crus en sachet dans le congélateur, mais aussi cuisinés.

5 - Achetez des produits de base sans marque

Les produits de marque sont très souvent beaucoup plus chers que ceux sans marque, hors promotions. Si la qualité de certains produits préparés sans marque laisse parfois à désirer, pour les produits de base comme la farine, les oeufs ou le sucre, aucune différence notable n'est à signaler. Et pour cause, dans la plupart des cas, ces produits discount ou de marque distributeurs proviennent des mêmes unités de fabrication !

6 - Traquez les promotions et les bons d'achat

Les grandes marques pratiquent souvent, sous la pression de la grande distribution, des opérations promotionnelles particulièrement intéressantes. Trois produits pour le prix de deux, 20% de produit gratuit, bons d'achat à valoir sur un prochain achat, les formules promotionnelles sont un bon moyen de faire baisser le prix de votre caddy, à condition que vous ayez réellement besoin des produits en promotion...

7 - Comparez toujours les prix au kilo

Le prix affiché d'un produit est souvent trompeur. Lorsque vous faites vos courses alimentaires, méfiez vous des petits prix trop alléchants ! Ils cachent souvent un grammage moindre ! En comparant les prix au kilo, vous serez étonné de voir également que certains gros conditionnements que l'on pense a priori meilleur marché s'avèrent finalement plus chers que des petits.

8 - Profitez des cartes de fidélité

La plupart des grandes enseignes de la distribution, réelles ou virtuelles (courses en ligne), proposent à leurs clients des programmes de fidélité sous forme de carte ou autre. Ces outils de fidélisation permettent dans la majorité des cas de cumuler des euros à dépenser ensuite. L'économie n'est pas immédiate, mais elle est bien là !

9 - Achetez groupé

Les grandes quantités font souvent fuir les familles restreintes. Les caisses de grands gabarits de viande notamment sont pourtant bien plus intéressantes, ramenées au kilo, que l'achat au détail. Pour les légumes, l'achat d'une grande quantité directement à un producteur est aussi particulièrement intéressant.

Pour profiter des rabais sur des grandes quantités, la meilleure solution est de commander groupé. Une ou deux amie(s), un parent isolé, un voisin... en mettant les besoins de chacun dans un pot commun, on peut facilement réduire son budget courses alimentaires.

10 - Faites toujours une liste de courses !

Dans les rayons d'un supermarché bien achalandé, il n'est pas rare de se laisser tenter par des produits chers dont on peut se passer. Pour limiter les achats coups de coeur, le meilleur réflexe est de faire une liste de courses des produits indispensables et de s'y tenir. Si la tentation est trop forte, optez pour des courses sur internet ou dans un magasin discount. Ces deux formules sont idéales pour profiter de prix intéressants sur l'essentiel sans se laisser tenter par le superflu.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".