Coût réel d'un crédit : anticipez pour mieux préparer votre projet

Quelques conseils pour comparer efficacement les offres de crédit.
Quelques conseils pour comparer efficacement les offres de crédit.
Rembourser un crédit n’est pas simplement rembourser une somme empruntée. Sur un crédit immobilier, on peut payer jusqu’à deux fois sa maison. Pour bien préparer son projet, il est indispensable de connaître le coût réel du crédit. 


Connaître les composantes du crédit

Connaître les différentes composantes du crédit permet non seulement de savoir ce qu’on va rembourser, mais également de réfléchir à la somme que l’on va pouvoir emprunter.

En effet, le coût réel du crédit se situe parfois très loin du capital emprunté, surtout si le taux est haut ou la durée longue. Pour le connaître, il faut savoir de quels éléments un crédit se compose :  
  • le capital emprunté ;
  • les intérêts ;
  • les assurances ;
  • les frais de garantie : hypothèque, société de caution mutuelle, gage, etc ;
  • les frais de dossier.
Avoir une idée claire du coût réel du crédit vous permettra d’éviter tous les problèmes financiers, voire le surendettement, qui pourraient résulter de l’achat à crédit d’un bien. Connaître le coût réel du crédit, c’est donc anticiper pour éviter les difficultés. 

Comparer via le coût total du crédit

Pour comparer différentes offres de crédit, le taux n’est pas le seul élément à prendre en considération. Le coût réel du crédit est un critère beaucoup plus objectif : il ne dissimulera pas d'éventuels frais de dossier exorbitants. Il correspond strictement au prix du crédit.

Pour se renseigner sur le coût réel du crédit, il suffit de se référer aux offres de crédit fournies par les organismes de prêt. Ceux-ci ont l’obligation de mentionner le coût total du crédit sur leurs documents. Dès lors la comparaison est simple : le crédit ayant le coût total le moins élevé est le moins cher.