Couverture, édredon, boutis, couvre-lit... Lequel préférer ?

Article mis à jour le 
Que choisir pour vous tenir chaud et couvrir joliment votre lit ?
Que choisir pour vous tenir chaud et couvrir joliment votre lit ?
Vous souhaitez renouveler votre linge de lit et vous hésitez entre différents éléments pour recouvrir votre literie ? Voici un petit guide pour vous éclairer sur les avantages que chaque linge peut vous procurer selon les saisons.


La couverture

Véritable barrière de protection contre le froid lorsque vous êtes au lit, la couverture offre un grand confort thermique en fonction de son grammage, c’est-à-dire de son poids par m². Il varie entre 130 et 800 g/m², en sachant que plus le chiffre est important, plus la couverture vous tiendra au chaud. Si celle en laine est la plus chaude, elle laisse également passer l’air et vous empêchera donc de transpirer durant la nuit. La couverture acrylique est plus facile à entretenir, bien qu’elle soit moins respirante et moins douce. Enfin, la couverture polaire est confectionnée entièrement en polyester. Moelleuse et très douce, elle convient parfaitement aux bébés.

L'édredon

Un grand nombre de personnes confondent souvent l’édredon et la couette. En fait, l’édredon possède un gonflant en plumes ou en duvet et agit comme une grosse bouillotte pour vous tenir au chaud toute la nuit. Comme la couette, l’édredon est donc doté d'une garniture en duvets et en plumes ou en matière synthétique. Cependant, une fois posé sur le lit, l'édredon est plus court que la couette. De plus en plus, ils remplacent la couverture dans les foyers, d’autant plus qu’il existe maintenant des édredons pour chaque saison afin de vous tenir au chaud de façon optimale. Un autre avantage de l’édredon par rapport à la couverture est qu’il suffit de le secouer pour que la corvée du lit s’achève ! 

Le boutis

Le boutis est composé de deux étoffes superposées brodées de l’intérieur qui donnent un effet de relief. Il est devenu un art en passant par les petites mains des femmes du Languedoc et de Provence. Il a surtout une fonction décorative quand il est placé sur un lit. Pour avoir chaud durant votre sommeil, vous allez donc enlever le boutis avant de vous coucher et le remplacer par une couverture, une couette ou un édredon.

Le couvre-lit

La plupart du temps, on a tendance à confondre couvre-lit, couette et édredon. Pourtant, la couette ou l’édredon est en premier lieu destiné à vous couvrir d’une chaleur bienfaisante durant la nuit grâce à sa garniture en duvet, en plumes ou en matière synthétique. De son côté, le couvre-lit a une vocation plutôt décorative. La seconde différence entre ces linges est que le couvre-lit, comme son nom l’indique, va couvrir l’intégralité de votre literie jusqu’au sommier et s’utilise essentiellement le jour. Également appelé jeté de lit, le couvre-lit quitte allégrement les chambres de nos jours pour mettre en valeur et protéger le canapé. De son côté, l’édredon ne couvre qu’une partie du lit, soit la partie supérieure soit la partie inférieure.