Couverture de piscine : faire le bon choix

Choisir sa couverture de piscine
Choisir sa couverture de piscine
Les couvertures rigides ou semi-rigides de piscine permettent de sécuriser très efficacement le bassin de baignade tout en offrant un rempart actif contre l'évaporation l'été et les saletés l'hiver. Motorisées ou manuelles, elles se déclinent sous de nombreuses formes plus ou moins abordables. A noter : si l'installation de barrières de piscines peut sembler relativement simple, nous vous invitons à faire installer vos barrières par des professionnels agréés. Ce sont les plus à même de vous garantir la plus grande sécurité pour vos enfants


Les couvertures de sécurité de piscine doivent être construites selon les termes de la loi "de façon à empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de 5 ans." Les risques de coupure, piqûre, cisaillement, coincement, suffocation et étranglement doivent être évités.

La couverture rigide ou semi-rigide ne doit pas permettre à un jeune enfant de pouvoir passer en-dessous, ni s'enfoncer en marchant dessus. Les couvertures homologuées doivent impérativement résister au franchissement d'un adulte de 100 kg sans dommage. Le choc d'un poids de 50 kg ne doit pas laisser apparaître de détériorations aux points d'ancrage. La loi impose également que le "dispositif d'ancrage fixe ne doit pas dépasser plus de 25 mm au-dessus de la plage."

Seules les couvertures indiquant sur leur emballage la norme NF P 90-308 sont autorisées.

Cinq grandes familles de couvertures rigides ou semi-rigides sont homologuées par le législateur :

  • les couvertures à barre ;
  • les volets automatiques ou manuels (immergés, hors sol ou enterrés) ;
  • les couvertures de type cloche ;
  • les systèmes motorisés ;
  • les systèmes manuels.


Les prix des couvertures rigides ou semi-rigides de sécurité piscine sont très variables selon les technologies choisies. A titre d'exemple : pour une couverture simple il faut compter entre 1 200 et 5 000 €, tandis qu'un dispositif à volet roulant coûte entre 4 000 à 9 000 € selon la taille du bassin.

Les avantages de la couverture rigide ou semi-rigide de piscine

Outre l'aspect sécurité indéniable, la couverture de piscine rigide ou semi-rigide offre à l'année un vrai plus de confort.
En effet, l'été, la couverture permet de garder la chaleur de l'eau à l'abri de la fraîcheur nocturne. En journée, elle limite aussi l'évaporation.
En hiver, la couverture protège l'eau du bassin des feuilles mortes et des saletés.

Sa consistance opaque limite aussi la prolifération des algues responsables des piscines vertes.

Les inconvénients de la couverture rigide ou semi-rigide

Deux principaux inconvénients sont à verser à l'encontre de la couverture rigide et semi-rigide : son coût et sa limitation à des formes de bassin standard.

  • En termes de coût, la couverture rigide ou semi-rigide fait partie (avec l'abri de piscine) des solutions les plus onéreuses de protection de piscine. Les prix grimpent vite dès lors que la technologie choisie tend vers des volets roulants obligatoirement motorisés du fait du poids de l'ensemble.
  • En termes de polyvalence, les couvertures rigides de piscine (ou semi-rigides) manquent de talent d'adaptation. De plus, les bassins trop larges ne peuvent être équipés d'un système de lames rigides pour des questions tenant tout simplement à un ratio longueur/flexibilité.