Création de jardin : aide au choix (budget, types, informations…)

Créer un jardin
Créer un jardin
Vous avez un jardin que vous souhaitez aménager ? Voici nos conseils et informations pour vous aider dans votre projet.


Création de jardin : réfléchir à son projet

Avant de creuser, bêcher, planter et arroser, il est utile de bien réfléchir à l'aménagement de son jardin. Quel type de jardin souhaitez-vous ? Il peut être japonais, français ou encore secret. Où va se situer ce jardin ? En bord de mer, en campagne ou en ville ? Quelle taille va-t-il faire ? Sera-t-il en longueur ? Le sol est-il sec ? Souhaitez-vous délimiter des espaces, aménager un potager, y installer un abri de jardin ? Nombreuses sont les questions à se poser avant de se lancer. N'hésitez pas à noter vos envies et à faire des plans pour vous aider à élaborer votre projet.

Conseils utiles et pratiques pour la création de jardin

  • Premier conseil pratique : pensez à créer au minimum une allée. Elle vous sera utile si vous devez aller dans votre jardin avec la brouette par exemple. De même, s'il a plu et que le sol est encore bien mouillé, une allée permet de ne pas marcher dans la boue.
  • Deuxième conseil : si vous n'avez pas de garage ou que vous n'avez plus de place dedans, adoptez l'abri de jardin.
  • Troisième conseil : lorsque vous pensez à votre futur jardin, imaginez-le à toutes les saisons et pas uniquement au printemps lorsque les fleurs font leur apparition.
  • Quatrième et dernier conseil : pensez en 3D. Pour cela, aidez-vous de logiciels.

Création de jardin : des logiciels pour vous aider

Pour vous aider à créer votre jardin, divers logiciels ont été inventés. On trouve ainsi les logiciels 2D et les logiciels 3D. Préférez les premiers pour la décoration de votre futur jardin et pour la mise en place des plantes. Les seconds sont à privilégier si vous envisagez de gros travaux pour l'aménagement de votre jardin.

Intérêt de faire appel à un professionnel pour la création de jardin

Pour créer votre jardin, vous pouvez effectivement vous aider de logiciels. Cependant, l'intervention d'un professionnel reste la solution idéale. Un paysagiste saura parfaitement vous accompagner de A à Z et vous conseiller sur l'aménagement de l'espace ainsi que sur le choix des plantes et autres arbres. De plus, en faisant appel à un paysagiste, vous gagnez du temps puisque c'est lui qui s'occupe de tout.

Création de jardin : quel budget

Difficile de donner un nombre précis concernant le coût de la création d'un jardin. Tout dépend de la taille de celui-ci ou encore de ce que vous souhaitez y mettre. Les prix peuvent ainsi varier de 5 000 à plus de 30 000 euros. Le mieux est de faire des demandes de devis, vous aurez ainsi une idée précise de ce que vous coûterait la création de votre jardin.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".