Qu'est-ce qu'un crédit hypothécaire ?

Connaître le crédit hypothécaire
Connaître le crédit hypothécaire
Un crédit hypothécaire est un crédit qui est garanti, en contrepartie, par une hypothèque.


Crédit, hypothèque et crédit hypothécaire

Une hypothèque se définit par un droit accordé à un créancier, comme une banque par exemple, sur un bien immobilier en garantie d'une dette.

Un crédit se traduit quant à lui par la mise à disposition de fonds par un établissement de crédit à ses clients.
 
Le crédit hypothécaire, qui réunit ces deux notions, correspond à un crédit accordé à condition qu'un bien immobilier soit mis en hypothèque.
 
Toute personne est en droit de souscrire un crédit hypothécaire, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un professionnel.
 
La condition première pour obtenir un crédit hypothécaire est de disposer d'un bien immobilier qui pourra être mis en hypothèque. Le fait de mettre ce bien en hypothèque constitue alors une garantie pour votre créancier.
 
Lors de la souscription sont définis les modalités, la durée et le montant de ce crédit. Le crédit hypothécaire fonctionne comme tout crédit classique, sauf pour son montant qui est fixé en fonction de la valeur du bien qui est hypothéqué.

A quoi sert le crédit hypothécaire ?

La souscription d'un crédit hypothécaire peut être destinée à l'aquisition d'un bien, ou simplement à augmenter votre pouvoir d'achat.

Le crédit hypothécaire permet de satisfaire aussi bien l'établissement de crédit que la personne qui bénéficie du crédit. En effet, l'hypothèque permet au propriétaire du bien hypothéqué de continuer à en disposer, et au créancier de pouvoir saisir le bien en cas d'impayés relatifs au crédit.