Créer le business plan de son entreprise

Créer le business plan de son entreprise
Créer le business plan de son entreprise
La plupart des créateurs d'entreprise se trouvent confrontés à ce problème : comment peut-on obtenir l'aide d'investisseurs pour financer un projet d'entreprise ? À l'exception des rares personnes disposant de capitaux propres, les autres auront nécessairement besoin d'une aide financière pour débuter leur activité. C'est à ce moment-là qu'il faut produire un business plan d'entreprise afin de convaincre les investisseurs de la nécessité du projet, et afin de vérifier que le projet est bien réalisable.


Intérêt de créer le business plan de son entreprise

Le business plan d'entreprise vise principalement à convaincre l'investisseur d'apporter son aide dans le cadre d'un investissement afin de lancer le projet. Sans ce document, aucun investisseur n'acceptera de financer le projet. De même, à défaut de recourir à des investisseurs, le business plan d'entreprise permet à l'entrepreneur de présenter son projet à sa banque ou à ses partenaires (fournisseurs, distributeurs, franchisés) afin qu'ils lui accordent en cas de besoin leur soutien. Mais au-delà de ça, le business plan d'entreprise doit permettre, s'il est bien mené, de constituer un fil directeur pour l'entrepreneur, en lui fournissant une vision précise de la situation de sa future entreprise.

Règles à respecter pour faire un bon business plan d'entreprise

De la même manière qu'on ne se lance pas dans une entreprise sans préparation, le business plan d'entreprise doit être réfléchi et consciencieusement préparé. Ainsi, certaines règles doivent être respectées pour sa rédaction. La première est celle de l'intelligibilité : cela signifie qu'il doit être facile à lire et qu'il doit comporter toutes les informations nécessaires à fournir une vision globale et synthétique du projet. Le business plan d'entreprise doit notamment comporter un certain nombre de données chiffrées, qui devront bien évidemment être expliquées. Il doit par ailleurs contenir différents scénarii, en se basant sur des hypothèses parfois moins optimistes qu'au départ (charges et dépenses plus élevées, chiffre d'affaires moins important...).Divers organismes d'aide à la création d'entreprise peuvent proposer un exemple de business plan d'entreprise afin d'aider les créateurs d'emplois dans leurs démarches. Parmi ces organismes, il est possible de citer l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), ou encore l'Association française des investisseurs en capital (AFIC).

Les professionnels à votre service :

  • Agence pour la création d'entreprise (APCE)
  • Association française des investisseurs en capital (AFIC)
  • Pôle emploi