Créer une crèche parentale

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 3 mai 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat
creation creche parentale

Créer une crèche parentale

Vous souhaitez créer une crèche parentale ? Ce mode de garde permet d’accueillir votre enfant dans des conditions que vous-même avez définies : du véritable sur mesure ! Mais la création d'une crèche parentale est un projet de longue haleine et s'adresse à des parents très impliqués et disponibles. 


Un projet très encadré

Une crèche parentale est créée et gérée par une association de parents qui répond à la loi 1901. Prévue pour l'accueil d'une vingtaine d'enfants de 2 mois à 6 ans (plus généralement 3 à 4 ans), elle doit obligatoirement employer une éducatrice de jeunes enfants et/ou une ou plusieurs puéricultrices en fonction du nombre d'enfants inscrits (un adulte pour 5 ou 8 enfants). Eventuellement, un médecin et un psychologue pourront s'y ajouter.

Le dossier de création, délivré par la préfecture, doit contenir le projet éducatif, le règlement intérieur, un budget prévisionnel et une analyse des besoins locaux (utilité de la structure dans le quartier). 

C'est ensuite le Conseil Général ou à Paris, la DFPE (Direction de la famille et de la Petite Enfance) qui délivre l'autorisation, après étude de faisabilité, du respect des normes administratives et des travaux à effectuer sur le site. Par ailleurs, les normes de sécurité et hygiène sont placées sous le contrôle de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

 

Rassembler une équipe de parents

Avant d'obtenir l'autorisation d'ouvrir une crèche parentale, le parcours est très long : de six mois à parfois plus de deux ans. Aussi les parents doivent-ils se montrer persévérants. Au départ 4 ou 5 familles suffisent pour se lancer. Rassemblés par voisinage, petites annonces ou forums Internet, les parents vont élaborer leur projet en fonction de leurs exigences et de leurs disponibilités. 

Pour réussir, les désirs de chacun doivent être entendus et considérés et les tâches réparties en fonction des compétences. L'équipe de départ se modifie souvent avec le temps : à partir de trois ans, la plupart des enfants entrent à la maternelle et les familles se démobilisent si aucune grossesse ne suit la précédente.
 

Les démarches à effectuer

  • il faut d'abord créer une association, composer un bureau constitué au minimum de trois personnes (président, secrétaire, trésorier) et définir les statuts ;
  • contacter et demander des subventions auprès des organismes qui vont intervenir dans la réalisation du projet : mairie, préfecture, CAF, PMI, Conseil Général et ACEPP (Association des Collectifs de Parents Professionnels) qui va permettre le recrutement des salariés ;
  • trouver un local suffisamment spacieux (au moins 100 m2 pour 16 enfants) et faire réaliser un devis des travaux ;
  • composer le dossier (le projet éducatif, règlement intérieur et budget prévisionnel) ;
  • recruter le personnel, une fois l’autorisation obtenue.

Pour créer son association, rendez-vous sur le site associations.gouv.fr.

Retrouvez toutes les informations sur les gardes d’enfants sur le site Paris-crèche.fr.

Se renseigner sur le rôle de l’Association des Collectifs de Parents Professionnels sur le site acepp.asso.fr.

 

N'hésitez pas à relancer régulièrement les organismes concernés et surtout attendez l’autorisation d’ouverture avant de signer le bail et d'engager des travaux sur le site retenu.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr