Créer son entreprise en étant au chômage

Créer son entreprise en étant au chômage
Créer son entreprise en étant au chômage
Les personnes sans emploi peuvent créer leur entreprise tout en bénéficiant d'aides financières. Un accompagnement personnalisé leur est également proposé pour accomplir toutes les démarches liées à la création de leur entreprise. Voici les grandes étapes pour créer une entreprise en étant au chômage.


Chômeur créateur d'entreprise

Au cours de leur premier entretien avec Pôle emploi, les demandeurs d'emploi définissent avec leur conseiller le type de mesures d'accompagnement à mettre en place pour retrouver un emploi. À cet instant, ou au cours d'un entretien ultérieur, le chômeur peut informer son conseiller de son souhait de créer une entreprise. Chaque agence Pôle emploi propose ainsi au chômeur créateur d'entreprise diverses aides financières et mesures d'accompagnement destinées à l'aider dans le lancement de son entreprise.

Mesures d'accompagnement en faveur de la création d'entreprise par un chômeur

Les prestations d'appui à la création d'entreprise

Pôle emploi propose un ensemble de prestations à la fois gratuites et accessibles à tous les demandeurs d'emploi qui souhaitent créer leur entreprise. Ateliers spécifiques sur la création d'entreprise, entretiens individuels, évaluation du projet de création sont autant de prestations offertes par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi pour les accompagner :

  • dans l'élaboration de leur projet de création ;
  • dans l'établissement d'une étude de marché ;
  • dans le montage d'un plan de financement.
     

Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise (NACRE)

Le dispositif NACRE est un parcours qui offre au demandeur d'emploi toutes les chances de réussir dans son projet de création d'entreprise. Cette aide comporte :

  • un accompagnement au montage du projet ;
  • une aide financière correspondant à un prêt à taux 0 d'un montant de 1 000 à 10 000 €.
     

Les formations pour la création d'entreprise par un chômeur

De nombreux organismes proposent des formations en faveur des demandeurs d'emploi qui désirent créer une entreprise. Ces formations peuvent être financées par les collectivités territoriales ou par Pôle emploi.

Aides financières en faveur des chômeurs créateurs d'entreprise

Les allocations versées par Pôle emploi

La création d'une entreprise par un chômeur ne le prive pas de ses allocations de retour à l'emploi. Il continue d'en bénéficier après avoir créé son entreprise à condition que sa nouvelle rémunération ne dépasse pas 70 % du salaire sur lequel ont été calculées ses allocations, et ce dans la limite de quinze mois.

Si le chômeur créateur d'entreprise bénéficie de l'ACCRE (aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise), il peut demander une aide financière égale à 45 % des droits au chômage qui lui restent dus le jour de la création de son entreprise. Cette aide financière est versée en deux fois.

Les professionnels à votre service :

  • Pôle emploi- URSSAF
  • Chambre de commerce et d'industrie
  • Chambre de métiers et de l'artisanat