Créer un fichier PDF

Publié le 
Créer un fichier PDF
Créer un fichier PDF
Le format PDF demeure l’un des formats les plus utilisés au monde. C’est pourquoi il faut savoir facilement modifier la majorité des extensions reconnues.

Qu'est-ce que le format PDF ?

Inventé par Adobe en 1993, il s’agit du format universel de document. Il a la particularité, malgré les conversions, de toujours garder sa mise en page, sa police et sa taille d’image d’origine.

A noter : Ce format est habituellement utilisé avec le logiciel Adobe Reader qui s’avère très gourmand en mémoire : il y a d’autres produits équivalents gratuits et plus raisonnables.

Comment effectuer une conversion en PDF ?

Un document ne peut pas être créé directement en PDF. Il doit d’abord être créé dans un autre format, puis converti en PDF.

S’il existe un grand nombre de logiciels gratuits et payants pour effectuer la transformation d’un format en PDF, il y a un moyen de le faire directement en ligne, sans téléchargement. Il suffit de se rendre sur le site français Conv2PDF qui propose de procéder à la transformation de tout document ayant une taille jusqu’à 6 Mo.

Sur la page d’accueil qui s’ouvre, il est demandé de choisir le fichier à convertir. Il suffit de cliquer sur le document souhaité, quelle que soit son extension : le programme reconnaît les 40 plus utilisés dans le monde.

Le logiciel vous demande lors de l’étape suivante (facultative) si vous voulez ou non protéger ce texte. Il vous invite ensuite à procéder à la conversion.

En dix secondes c’est terminé, le nouveau fichier au format PDF peut être affiché pour vérifier que rien n’a changé. Il peut alors être lu par un grand nombre d’utilisateurs.

A savoir : pensez à créer un dossier où seront présents uniquement les documents à modifier. Cela réduira vos risques de commettre un impair.

Mots clés :document pdf