Créer un jardin parfumé

Lilas parfumant le jardin
Lilas parfumant le jardin
Les plantes parfumées possèdent un attrait irrésistible. Pour en profiter au maximum, voici quelques conseils qui vous aideront à bien les choisir et à les installer judicieusement dans votre jardin ou sur votre terrasse.


Rôle des plantes parfumées

Les fleurs parfumées ne sont pas si nombreuses. Seulement 10% des espèces décoratives d'un jardin embaument l’atmosphère, le plus souvent pendant la journée, pour attirer insectes et papillons. A la tombée du jour, certaines continuent leur exhalaison.

D’autres plantes, à l’inverse, repoussent les insectes indésirables par leur feuillage odorant et se prémunissent ainsi de dommages éventuels.

Voici quelques conseils pour mettre à profit ces capiteuses curiosités de la nature.

Des goûts et des couleurs

Lors de la conception de votre jardin, pensez à introduire des plantes parfumées. L'idéal étant qu'il y ait une ou deux floraisons à différents moments de l'année.

Attention toutefois à ne pas installer deux végétaux exhalant des parfums différents trop près l'un de l'autre, car vous ne pourriez les apprécier à leur juste valeur.

Choisissez votre type de fragrance : elle peut être légère et délicate, fruitée ou épicée.

Haies et massifs

Abelia x grandiflora © Jardiland
Abelia x grandiflora © Jardiland

Pensez à en profiter le plus possible. Choisissez un lieu de telle manière que les visiteurs de votre jardin se réjouissent du parfum lors de la promenade. Laissez pousser une haie d’arbustes variés à floraison parfumée.

Au printemps, les orangers du Mexique (Choisya), viornes, lilas et seringats ouvriront le bal, suivis par les buddléias et abélias, qui restent attractif pendant plusieurs mois en renouvelant leurs épis floraux au fur et à mesure.

Si vous désirez avoir des arbres plus élevés, un cytise, un olivier de Bohème ou au arbre au caramel embaumeront à la belle saison.

Les abords de la maison et la terrasse, les bordures des allées, la première rangée des plates-bandes et des massifs seront également mis à profit. Plantez-y des œillets au parfum vanillé, des pétunias, des lis asiatiques, ...

Pensez encore aux tabacs et aux lavandes, des plantes idéales pour faire une petite haie près de la terrasse, ou placez-les au pied de vos rosiers grimpants.

Murs et pergolas

Trachelospermum jasminoides
Trachelospermum jasminoides

Les plantes grimpantes installées sous une fenêtre remplissent la maison d'une fragrance envoûtante.

Choisissez un jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides), un rosier grimpant dont les parfums s'affaiblissent durant la nuit et, pour l’été, un capiteux jasmin (Jasminum officinalis).

Laissez vos fleurs recouvrir une tonnelle afin de humer l'air embaumé, le soir venu. Une pergola ombragée d’une treille de rosiers grimpants, jasmin, chèvrefeuille ou de glycine peut devenir un chef-d’œuvre.

Aromatiques en terrasse

Lavande
Lavande

Toutes ces plantes à forte essence embaument l’atmosphère l’été : lavande, sauge d’Afghanistan (Perovskia), santoline, romarin, thym, sarriette, estragon, mélisse, origan…

Sur la terrasse, ces belles aromatiques de plus elles vous protègeront contres les piqûres d'insectes et vous ouvriront l’appétit.