Créer sa décoration en bois flotté

Article mis à jour le 
Des idées pour réaliser une décoration originale avec du bois flotté
Des idées pour réaliser une décoration originale avec du bois flotté
Le bois flotté est un bois qui a longtemps séjourné dans l'eau salée. Il peut s'agir de restes d'épaves, d'arbres, de branches ou d'objets en bois charriés par les eaux ou encore de palettes échappées d'un cargo. Le bois flotté se retrouve échoué sur la côte où il a subit l'action de la mer, des courants, des marées et du vent. Sa couleur délavée inspire beaucoup les créateurs de meubles et d'objets de décoration. C'est également un matériau facile à récupérer et à travailler pour réaliser ses propres pièces.  


Une source d'inspiration inépuisable

Le bois flotté est idéal pour donner à son intérieur une touche marine ou rustique. En effet, ce bois délavé permet de réaliser de nombreux objets de décoration. Voici quelques idées très accessibles, même si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur.

  • Fabriquer des bougeoirs. Le bois flotté s'associe parfaitement avec la lumière des bougies. Vous pouvez facilement fabriquer un joli photophore en collant ensemble des petits branchages disposés en triangle autour du verre qui accueille la bougie. Après avoir réalisé ainsi plusieurs triangles, empilez-les sur toute la hauteur du verre avant de les coller.

  • Fabriquer un porte-bijou. C'est très simple : sélectionnez un morceau de bois flotté plat et vissez-y des crochets. Ils serviront de supports à tous vos colliers (ou à vos clés également).

  • Fabriquer une suspension originale avec une branche de bois à suspendre. Vous pouvez y accrocher du fil de fer ou de la laine qui serviront d'attache à toutes sortes d'objets.

  • Fabriquer un porte-manteau. Une grande branche de bois flotté peut faire office de porte-serviette dans votre salle de bain, ou de porte-manteau dans une chambre ou une entrée.

  • Fabriquer un cadre pour un miroir. Il suffit de réaliser un rectangle avec quatre morceaux de bois plat de hauteur et de largeur similaire pour réaliser un cadre. Il pourra servir d'encadrement pour relooker un ancien miroir dont le cadre ne vous convient plus, simplement en le collant par-dessus.

Préparer et traiter le bois flotté

Il est possible d'acheter du bois flotté directement sur Internet, mais si vous avez récupéré du bois sur une rive, vous devez le traiter avant de l'utiliser.

  • Le bois flotté dans la nature sert souvent d'habitation à de nombreux insectes. Pour les chasser, insérez ou pulvérisez du xylophène dans les trous creusés dans le bois.

  • Avant de travailler le bois flotté, il est nécessaire de lui retirer ses écorces puis de le polir avec du papier de verre.

  • Si votre bois est trop percé, rebouchez ses trous avec de la pâte à bois d'une couleur qui s'accorde avec votre branche. Étalez la pâte au couteau.

  • Vous pouvez éclaircir votre bois en le laissant tremper dans de l'eau de javel jusqu'à l'obtention de la teinte désirée.

  • L'idéal pour coller le bois flotté est d'utiliser un pistolet à colle. Vous pouvez également utiliser du ciment-colle ou du mastic froid.

  • Vous pouvez peindre votre bois flotté, mais il peut être très absorbant. Il est également nécessaire de le vernir avec un vernis marin pour le protéger de l'humidité.

  • Enfin, le bois s'entretient avec du cirage.