Recette de la crème renversée à la crème de lait (dulce de leche)

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : lait

Crème renversée au dulce de leche
Crème renversée au dulce de leche
Lorsqu’une recette parait complexe, c’est bien que le jeu en vaut la chandelle. Ce doux mélange de lait, de sucre et de caramel pourra vous transporter le temps d’une bouchée.


étape 1

Dans une casserole, faites bouillir le lait, le sucre et la vanille. Retirez du feu au bout de 2 à 3 minutes.

Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez-les au lait et fouettez le tout.
 

étape 2

Préparez un caramel : cuire 100 g de sucre à feu doux et humidifiez avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau. Lorsque le mélange est brun, versez un peu de caramel dans le fond d'un moule profond (type moule à manquer). Versez le mélange par-dessus le caramel.

Disposez le moule dans un plat rempli d'eau. Enfournez le tout à 180° (four préchauffé) pendant 50 minutes. Laissez ensuite refroidir à température ambiante.

étape 3

Pendant le temps de cuisson, démarrez le dulce de leche. Dans une casserole à fond épais, mélangez le lait, le sucre et la vanille (en prenant soin de fendre les gousses dans la longueur).

Portez à ébullition puis ajoutez le bicarbonate de soude. Baissez le feu. A feu très doux, remuez fréquemment le mélange pour qu'il n'attache pas.

A noter : lorsque le mélange commence à épaissir, vous devez continuer à tourner continuellement. C'est le secret d'un bon dulce de leche !

Le dulce est prêt lorsqu'il a une belle couleur caramel et la consistance souhaitée. Soit 2 heures de cuisson pour un dulce de leche normalement épais. Et au moins 1 heure pour un dulce de leche plus coulant.

étape 4

Placez ensuite la casserole dans un récipient rempli d'eau froide et laissez refroidir doucement.

Lorsque le dulce de leche et la crème renversée ont refroidi, dressez vos assiettes avec une part de crème renversée, une grosse cuillère de dulce de leche et, si vous êtes très gourmand, un peu de crème fouettée.

Bon à savoir : vous pouvez transvaser le dulce de leche dans un pot à confiture. Au frais, il se garde aussi longtemps qu'une confiture après ouverture.