Crète : notre sélection de lieux incontournables

Visitez la Crète (gorges de Samaria)
Visitez la Crète (gorges de Samaria)
Chapelles blanches perchées sur les collines, plages dorées isolées, gorges abruptes, kyrielle de cavernes et soleil écrasant... La Crète, surnommée l'Ile des Dieux, est un paradis naturel qui a su préserver des coins tranquilles. Amateurs de sites archéologiques, de randonnées ou de plages, il ne vous reste plus qu'à composer votre programme.


Héraklion

Comme toute capitale qui se respecte, Héraklion est une ville où l'activité économique et touristique est intense. Elle est entourée de remparts vénitiens, propices à la balade.
Le panorama y est splendide par endroits.

A visiter en particulier :

  • le musée archéologique ;
  • le site de Knossos ;
  • le fort vénitien ;
  • Zaros (dans les environs d'Héraklion) : cette petite ville bordée par un lac magnifique est un véritable havre de paix. Vous pouvez y résider quelques temps pour profiter de la région en effectuant quelques excursions notamment au monastère de Vrondissi ou aux gorges de Rouvas.

Hania (La Chanéee)

Très loin de la modernité d'Heraklion, Hania possède une vieille ville très bien conservée qui regorge de petites ruelles typiques.
Cette ville chargée d'histoire atteste de la présence vénitienne et ottomane des siècles derniers.
Visites recommandées : le quartier de Topanas, le vieux port, le marché couvert du centre ville et le musée archéologique.

Dans les environs :

  • les gorges de Samaria : ce sont les plus longues d'Europe (18 km) ;
  • Georgioupolis : à égale distance entre Rethymnon et Hania, Georgioupolis est un petit port de pêche au décor charmant qui n'a pas subi un trop grand développement touristique. Les plages environnantes sont agréables et la région propose quelques belles excursions ;
  • Lassithi : découvrez cette splendide région agricole, qui propose des très belles randonnées, notamment pour découvrir la grotte du Dikti... Célèbre pour ses magnifiques moulins, ce plateau propose de très beaux paysages et des excursions intéressantes.
  • Agios Nikolaos : le "Saint Tropez" crétois. Cette splendide station balnéaire possède en son coeur un ravissant petit lac et, bien sûr, toutes les infrastructures nécessaires à un séjour festif. Vous pourrez découvrir entre autres son musée archéologique, ses rues commerçantes, ses tavernes typiques et bien d'autres surprises. Le port de pêche a gardé une partie de son charme d'antan et les alentours de la ville proposent une vue incontournable sur le magnifique golfe de Mirabello.

Rethymnon

Troisième ville de Crète, Rethymnon n'en demeure pas moins une ville très touristique qui offre aux visiteurs de nombreux points dignes d'intérêt. Son quartier historique vaut le détour, la ville possède également une forteresse, un vieux port.
Il y règne une ambiance très chaleureuse.

A visiter :

  • visite de la vieille ville ;
  • le monastère d'Arkadi.