La crevette grise

La crevette grise vit sur les fonds sableux
La crevette grise vit sur les fonds sableux
C'est la crevette la plus fréquente dans les zones sableuses de l'estran. Ce petit animal déplace des foules de pêcheurs au haveneau. Il faut dire qu'elle est vraiment délicieuse.


Étymologie ou comment des chèvres sont devenues des Lions Indomptables

Les crevettes une fois sorties de l'eau manifestent leur mécontentement en sautant comme des cabris. Cette habitude n'a pas échappé aux anciens qui appelèrent le petit animal : chevrette (mot encore parfois utilisé sur les côtes de la Manche et au Québec) Chevrette, la petite chèvre qui saute devint au fil des temps crevette.
Pour trouver les lions dans tout ça il faut embarquer en compagnie de Diogo Pao, l'illustre navigateur portugais. Nous sommes en 1482, nous faisons route depuis des mois, cap plein sud pour contourner la trop vaste Afrique et pouvoir filer plein d'un rêve héroïque et brutal, cap à l'Est vers les richesses de Cathay et de Cipango. Au fil de notre navigation nous baptisons à tour de bras et de goupillon des terres nouvelles.
Arrivés dans ce qui doit être l'embouchure d'un grand fleuve, en voici encore une terre qui semble impatiente de porter, elle aussi, un nom chrétien. Ça parait facile mais nous avons déjà rendu hommage au Roi, à la Reine, aux Infants et à tous les Saints du Calendrier, comment appeler celle-ci ?

L'équipe du Cameroun au grand complet lors de la dernière CAN, janvier 2010. Lions indomptables ou crevettes ?
L'équipe du Cameroun au grand complet lors de la dernière CAN, janvier 2010. Lions indomptables ou crevettes ?

La solution est là sautant à l'évidence en même temps qu'elles sautent par myriades dans les paniers des matelots : il y a des crevettes partout. Ce pays s'appellera crevette ou plutôt camarones, puisque c'est ainsi que l'on disait et que l'on dit encore crevette en portugais.
Camarones est devenu Cameroun et les enfants de ce pays des camerounais qui lorsqu'ils portent le maillot de leur équipe nationale de football cessent d'être des descendants de crevettes pour devenir rien moins que des lions indomptables.

Description de la crevette grise

Crevettes Grises et Bouquets
Crevettes Grises et Bouquets

C'est une petite crevette très fréquente que l'on reconnaît à sa couleur grise, bien sûr, mais aussi à sa tête aplatie dorso-ventralement et son rostre court. Elle ne mesure que quelques centimètres. Il est facile de la différencier de la crevette rose (le bouquet) car cette dernière présente un rostre dentelé très développé et sa tête est plutôt aplatie latéralement.
 

Crevette des eaux tropicales, dont la spécialité est de nettoyer la gueule des mérous
Crevette des eaux tropicales, dont la spécialité est de nettoyer la gueule des mérous

Classification
La crevette crise est un crustacé décapode nageur de la famille des Crangonidés. Petit rappel : les crustacés sont des arthropodes, un immense groupe d'animaux caractérisés par un squelette externe articulé. Les crustacés se différencient des autres arthropodes par leur larve nageuse appelée nauplius. Les crustacés qui intéressent le pêcheur à pied (crabes, crevettes, homards, etc.) sont classés dans le groupe des malacostracés décapodes. Ce terme fait référence aux 10 pattes de ces animaux (5 paires). Les décapodes nageurs comprennent les crevettes et les décapodes marcheurs comprennent les brachyoures (les crabes), les anomoures (bernard-l'hermite, galathée) et les macroures (homard, langoustes). Au sein des décapodes nageurs, la crevette grise appartient à la famille des Crangonidés.

Biologie
C'est un animal extrêmement fréquent sur nos côtes, en particulier dans les grandes aires sableuses ou légèrement vaseuses. Elle suit partiellement le flot et le jusant, se faisant parfois piéger dans les mares. Il est cependant plus probable de la trouver dans la mer, dans peu de profondeur. Elle est également capable de s'enfouir dans le substrat, surtout durant le jour, et préfère se nourrir de nuit.
Les sexes sont séparés, la femelle étant souvent capturée avec ses oeufs rassemblés sous son abdomen. Elle les ventile jusqu'à l'éclosion.
Le bouquet et la crevette grise sont bien des espèces gonochoriques (à sexes séparés) mais il y a des possibilités d'hermaphrodisme protandrique pour la crevette grise.
Cela veut dire que certains individus, suivant leur âge, peuvent passer de mâle à femelle, même si ce n'est pas la norme chez cette espèce.
 

Crevettes grises
Crevettes grises

La reproduction a lieu plusieurs fois dans l'année, avec en général trois périodes de ponte par an. Il semblerait que la Méditerranée fasse exception avec une seule période de ponte. La femelle grandit plus que le mâle, elle peut atteindre 8 centimètres alors que le mâle ne dépasse pas 5 centimètres. La crevette grise est détritivore, elle opère un formidable travail de nettoyage. Vers, crustacés, et poissons morts sont très appréciés de ce petit animal.

Pêche

Pêche de la crevette à la bichette
Pêche de la crevette à la bichette

La crevette grise aime les fonds sableux, voire sablo-vaseux mais ne se rencontre pas sur les zones seulement vaseuses. La meilleure façon de la capturer est de pousser un haveneau sur le sable, à marée basse. Les pêcheurs qui souhaitent plus de rendement peuvent utiliser un ustensile de taille impressionnante, appelé bichette, pousseux ou havenais selon les régions. Composé de longues perches croisées et portant un filet, le haveneau ou havanais (qui peut être à corde ou à lame) peut avoir une envergure de trois mètres et permet une prospection très efficace dans les zones sans accrocs. Il est notamment employé dans la baie du Mont Saint-Michel. Il faut également se munir d'une petite épuisette pour sortir ses prises du havanais, d'un trieur pour sélectionner les belles crevettes, d'une hotte permettant de garder les crevettes au frais et d'une bonne dose d'énergie.
Attention, il n'y a pas que des crevettes dans la poche du haveneau.
Vous pouvez y trouver des petites soles, des petites plies qu'il faudra sans attendre remettre à l'eau. Il peut également y avoir des aplysies ou lièvre de mer, des hippocampes et des syngnathes qui amuseront les enfants, mais aussi des animaux dont il faut se méfier comme des crabes verts et des étrilles, et surtout des vives, et plus embêtant encore des petites pastenagues (appelées aussi tare dont la piqûre peut être très grave).

Jamais pieds nus
Jamais pieds nus

Quelques conseils pour que la partie de pêche à la crevette avec les enfants ne tourne pas au drame
Bien-sûr et avant tout ce n'est pas vous et encore moins les enfants qui doivent décider du moment où vous allez pousser les haveneaux. Seul l'annuaire des marées doit avoir une influence sur votre décision. Partez du sable sec 1 heure et demie avant la basse-mer.
Si vous ne connaissez pas les lieux, observez où pêchent les autres, et rejoignez-les.
Ne soyez jamais pieds nus sinon gare aux coupures et surtout aux piqures de vives. Si vous êtes piqué par une vive faites ce que les pêcheurs et les coureurs de grèves font depuis des siècles, faites pipi sur l'endroit qui vous fait mal. Sinon libre à vous de souffrir jusqu'à l'inverse de la marée. Prenez garde au coup de soleil et après au vin blanc qui accompagnera agréablement la dégustation de votre pêche.

Conseils de cuisine

Retour de pêche, il y a de la belle "chevrette dans la hotte"
Retour de pêche, il y a de la belle "chevrette dans la hotte"

Voici une recette rapide pour les crevettes grises en apéritif au retour de la pêche.
Après avoir rincé les crevettes (pas trop grosses de préférence) encore vivantes, les faire revenir dans une poêle avec un gros morceau de beurre et de la fleur de sel. Il faut les couvrir, sinon les crevettes sautent hors de la poêle. Faire cuire environ 5 à 7 minutes.
Servir tiède à l'apéritif accompagné d'un bon vin blanc. On mange tout ! Mis à part la tête pour les plus douillets.

Carte d’identité de la crevette grise

Classe: crustacés
Ordre : décapodes
Famille : Crangonidés
Nom : Crangon crangon

Article réalisé par Arnaud Filleul et Jean-Pierre Fleury.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".