Choisir une table de salle à manger

Salle à manger design
Salle à manger design
La table à manger est un lieu de prédilection où tout le monde se rencontre pour profiter de discussions animées et de bons repas en familles ou entre amis. C’est aussi l’élément principal pour recevoir vos invités. Elle doit être en ce sens aussi pratique qu’esthétique. Limitez alors vos recherches pour dégoter la table de vos rêves à travers ces questions.


Comment choisir le gabarit de votre table ?

Le gabarit de votre table de repas dépend en premier lieu de l’espace dont vous disposez pour l’installer. Les familles disposant d’un grand emplacement peuvent alors s’étendre sur les nombreux choix disponibles sur le marché. Pour les espaces réduits, optez pour une table adaptée à la surface de votre intérieur tout en laissant assez de place pour les chaises de table ainsi qu’une aire de circulation autour.

L’usage pour lequel est destinée votre table est aussi important dans le choix de son gabarit. Cette notion vous évite de choisir un modèle surdimensionné qui sera vite superflu dans votre espace. Comptez en premier lieu les occupants de la maison qui mangent sur la table ainsi que la fréquence de vos réceptions. Si vous êtes une famille nombreuse ou organisez fréquemment des soirées avec des amis, investissez dans les grands modèles afin de pouvoir installer tous vos invités à votre table. Toutefois, pour les personnes vivant seul ou en couple, une table de petite dimension fera parfaitement l’affaire. Les tables rabattables sont un bon compromis pour avoir un gain de place au quotidien et peuvent s’allonger lorsque vous recevez du monde.

La forme de votre table

Les grandes tables sont généralement proposées dans des modèles rectangulaires, réputés pour leur capacité à recevoir un nombre plus élevé de places par rapport aux autres modèles. Quant à celles avec des formes carrées, elles s’intègrent idéalement dans des espaces étroits car ces dernières sont surtout réservées pour les tables de petites dimensions. N’isolez personne en bout de table et favorisez les discussions de groupe autour d’une table ronde ou ovale.

Vous pouvez aussi choisir des tables aux formes moins conventionnelles telles que les tables sous-forme de demi-lune pour un ensemble original. Vous pouvez même personnaliser vos tables avec les produits modulables en assemblant plusieurs parties à votre manière et créer ainsi la forme qui vous convient. Cette option vous permet aussi d’intégrer divers fonctionnalités à votre table comme des plaques tournantes, des modules composés de tiroirs de rangement, etc.

Quelle matière pour votre table ?

Investissez dans une table en harmonie avec la décoration générale de votre intérieur de manière à ne la couvrir que durant les repas pour la protéger. Le fait de choisir une matière qui se distingue de l’ensemble de vos meubles est aussi une autre astuce pour mettre en valeur votre zone de repas. Une ambiance moderne, épurée et stylée s’obtient avec un plateau en verre, par exemple. Divers déclinaisons sont d’ailleurs possibles comme les verres sablés ou gravés pour se procurer un élément plus original. Le bois est sans conteste la matière qui possède le plus de diversités sur le style, des tables à l’allure authentique aux modèles scandinaves. De plus, vous misez sur un matériau élégant et écologique. Le marbre est une option disponible sur les tables fixes et offre une ambiance rustique à votre espace. Quant aux tables métallisées, leur allure industrielle s’harmonise surtout avec une intérieure sobre et minimaliste.